Rythmes scolaires : les parents lancent une requête en justice à Paris

Rythmes scolaires : les parents lancent une requête en justice à Paris
Rythmes scolaires : les parents lancent une requête en justice à Paris
Dans cette photo : Bertrand Delanoë
Des parents d'élèves parisiens ont décidé d'attaquer en justice la réforme des rythmes scolaires, initiative de Vincent Peillon qui prévoit le retour de la semaine d'école de 4,5 jours dès la rentrée prochaine.
A lire aussi


D'après FranceTvinfo, des parents d'élèves ont pris l'initiative d'attaquer en justice la réforme des rythmes scolaires. À Paris, « l'association des parents d'élèves de l'école primaire Chernoviz et de la maternelle Passy (XVIe), le plus grand groupe scolaire de Paris (..) a déposé une requête en référé contre la décision du maire, Bertrand Delanoë », précisait jeudi le site d'informations.

Les parents d'élèves dénoncent le seuil d'encadrement des animateurs dans le cadre des temps périscolaires qui devrait baisser pour alléger le poids financier de la réforme. Ils dénoncent également le fait que deux journées scolaires par semaine seront plus longues que prévu : « Le nouvel emploi du temps des élèves planifie deux journées à six heures, le lundi et le jeudi, alors que celles-ci devaient se limiter à 5h30. » Ils mettent aussi en avant que les agents spécialisés des écoles maternelles pourraient encadrer des ateliers périscolaires, une activité qui ne rentre pas dans leur statut qui se limite à « de l'assistance du personnel enseignant ».

Leur requête sera examinée par le tribunal administratif le 9 juillet prochain.



Camille Coutant


VOIR AUSSI

Vacances d'été raccourcies : pourquoi l'annonce de Vincent Peillon est mal accueillie ?
Rentrée scolaire 2013 : Vincent Peillon veut des fournitures moins chères
Morale laïque à l'école : ce que veut Vincent Peillon
Rentrée 2013 : les 15 grands changements prévus pour l'école