Les jeunes enfants doués pour les premiers secours

Les jeunes enfants doués pour les premiers secours
Les jeunes enfants doués pour les premiers secours
Des scientifiques norvégiens viennent de publier dans le « Scandinavian Journal of Trauma, Resuscitation and Emergency Medecine » une expérience plutôt concluante : les jeunes enfants de 4 ou 5 ans assimilent les gestes de premiers secours et surtout, les reproduisent.
A lire aussi
Premier et deuxième enfant : ce qui change (ou pas) pour les parents
News essentielles
Premier et deuxième enfant : ce qui change (ou pas) pour...

Reconnaître une situation médicale grave et agir vite, voilà qui n’est pas forcément évident pour les adultes, mais en Norvège des jeunes enfants ont été formés aux premiers secours avec succès. 10 filles et garçons de 4 à 5 ans, ont été testés lors de différents scénarios catastrophes pendant 2 mois.
L’étude révèle que 7 chérubins sur 10 distinguent une personne dans le coma d’une personne endormie et savent composer le numéro des urgences, 6 sur 10 évaluent la respiration de la victime et 4 sur 10 donnent des informations correctes par téléphone au service de secours. Les chercheurs estiment donc qu’il est important que les enfants apprennent les gestes qui sauvent dès le plus jeune âge. Pour le Pr Chevallier, chef du service pédiatrique à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne qui s’est prononcé dans le Figaro, les premiers secours sont une trop grande responsabilité pour des enfants aussi jeunes, qui risquent de beaucoup culpabiliser en cas d’échec.

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Découvrez les gestes de premiers secours à la plage
Les enfants experts en informatique dès le plus jeune âge