Le contrat de sécurisation professionnelle pour lutter contre le chômage

Publié le Jeudi 01 Septembre 2011
Le contrat de sécurisation professionnelle pour lutter contre le chômage
Le contrat de sécurisation professionnelle pour lutter contre le chômage
Créé à l'initiative du député UMP Gérard Cherpion, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) entre en vigueur aujourd'hui. Une bonne nouvelle pour les licenciés économiques qui devraient être mieux pris en charge par leur entreprise.
À lire aussi


Les licenciés économiques ne sont plus seuls. Chaque entreprise de moins de 1 000 salariés ou en redressement judiciaire doit désormais proposer un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) à ses licenciés économiques. Ce contrat est né de la fusion de la Convention de reclassement personnalisé (CRP) et du Contrat de transition professionnelle (CTP).
Son objectif ? Aider les salariés licenciés économiques à retourner rapidement sur le marché de l’emploi à travers un quasi-maintien du salaire et un accompagnement renforcé de douze mois. Mais aussi permettre à l’État de montrer son implication dans la lutte contre le chômage qui n’a fait qu’augmenter en juin et juillet 2011. Mais si le CSP permet aux licenciés économiques de trouver un travail plus facilement, l’acceptation de ce contrat n’empêche pas les salariés de contester leur licenciement, notamment en ce qui concerne le motif économique.
D’autres mesures vont également être mises en place pour aider la réinsertion des chômeurs dans le marché du travail comme la décision du Pôle Emploi d’envoyer plus de personnes en formation.
Le CSP cessera de plein droit le 31 décembre 2013, sauf s’il est renouvelé.

Claire-Marie Allègre


(Source : lesechos.fr)

Crédit photo : Brand X Pictures

VOIR AUSSI

Chômage : combien coûte la recherche d’emploi ?
Crise : le chômage touche plus les hommes que les femmes
Emploi : explosion du chômage en France
Pôle Emploi relooke ses demandeuses d’emploi

L'INFO DES MEMBRES

Hausse du chômage : l'été s'annonce difficile pour les demandeurs d'emploi