Recruter grâce aux réseaux sociaux

Recruter grâce aux réseaux sociaux
Recruter grâce aux réseaux sociaux

Pour trouver un emploi, rien ne vaut les nouvelles technologies. Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Viadeo peuvent vous aider à débusquer la perle rare en faisant jouer vos relations sur la toile...

A lire aussi
Paris Jackson pose de façon sexy sur les réseaux sociaux
photo
Paris Jackson pose de façon sexy sur les réseaux sociaux

A moins d’être un ermite ou de vivre sur une autre planète, vous n’avez pu échapper au boom des réseaux sociaux. Etudiants, jeunes diplômés… La majorité des 15-24 ans possède un profil Facebook et beaucoup sont inscrits sur Viadeo ou encore LinkedIn. Si vous n’y êtes pas inscrit, vous en avez forcément déjà entendu parler. Et pour cause, pour les demandeurs d’emplois, il s’agit non seulement d’un bon procédé pour se mettre en lumière, mais aussi d’une occasion de solliciter ses relations pour décrocher un emploi. Surfant sur l’adage « les amis de mes amis sont mes amis », les internautes se servent en effet de plus en plus des réseaux sociaux en complément de leur recherche via les sites d’emplois classiques. De même, après les traditionnels sites permettant de diffuser des offres d’emplois (Monster, Keljob et autres Cadremploi), nombre de recruteurs utilisent désormais les réseaux sociaux afin d’y rechercher des recrues potentielles.

Offres d’emplois : la révolution 2.0

En effet, selon une étude de RegionsJob, 47% des DRH déclarent se servir des Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter, et autres blogs pour embaucher. Pourquoi donc ne pas les imiter en allant faire un tour sur ces plateformes de mise en relation ? La perle rare que vous recherchez est peut-être en contact avec l’une de vos connaissances…
Prenez garde toutefois car si les réseaux sociaux peuvent être un véritable vivier de profils qualifiés, ils ne sont pas tous de bons outils d’aide à l’embauche. Tout dépend du profil que vous recherchez, du secteur d’activité et du poste proposé.
Par ailleurs, parmi les divers sites prenant appui sur la mise en relation d’ « amis », tous ont un certain nombre de points communs : la visualisation de profils (photos, date de naissance, adresse électronique, ville de résidence, numéro de téléphone selon les cas, formation, emplois, goûts…), l’échange d’informations entre les membres d’un même réseau, la mise en relation privée et professionnelle… Mais cela s’arrête là ! Chacun a ensuite sa spécificité et ses attributs qu’il faut appréhender pour affiner sa recherche.

A chaque site sa spécificité

LinkedIn, l’international : LinkedIn est un véritable réseau professionnel dans lequel l’emploi est mis en avant plus que le personnel. Rien d’étonnant à cela puisque cette plateforme anglophone, qui regroupe 70 millions d’inscrits, a pour mission première de favoriser les rencontres professionnelles et la recherche de profils particuliers.  Du fait de son caractère très international, elle vous sera très efficace si vous cherchez des personnes souhaitant travailler à l’étranger, et plus spécialement aux Etats-Unis.

Xing, l’Allemand : Fort de 10 millions de membres, Xing est également une plateforme professionnelle étrangère. D’origine allemande, elle est davantage axée sur la mise en relation de candidats et d’employeurs basés outre-Rhin.

Viadeo, le plus divers : Créer son réseau, gérer sa carrière et développer son business sont les principaux usages de Viadeo. D’origine française, le site compte 30 millions d’utilisateurs et regroupe plus de 320 industries professionnelles. Il se définit d’ailleurs comme « la communauté professionnelle la plus diverse au monde ». En outre, selon l’enquête de RegionsJob, 56% des candidats interrogés affirment avoir déjà été contactés par le biais de Viadeo dans le cadre de leur recherche d’emploi.

>> Viadeo, comment ça marche ? <<

Facebook, le moins approprié : Impossible de parler de réseaux sociaux sans évoquer le célèbre Facebook qui recense désormais plus de 20 millions de Français. Pour autant, y débusquer le candidat idéal n’est pas chose aisée. Car si Facebook est très utile pour retrouver les amis perdus de vue, solliciter auprès d’eux conseils et bons plans ou même conjuguer vie privée et professionnelle, sa vocation première n’est pas la recherche d’emplois mais bien le partage d’informations personnelles. A tel point qu’en Allemagne, depuis septembre dernier, une loi interdit aux recruteurs de consulter les pages Facebook des candidats à l’embauche.

Aujourd’hui, tous ces sites vous permettent d’en savoir davantage sur les personnes qui souhaitent vous rejoindre. Cependant, pour une recherche dans les règles, mieux vaut opter pour des réseaux sociaux spécifiquement professionnels. Préférez donc Viadeo ou LinkedIn aux Facebook et autres Twitter

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?
Trouver un job sur Internet
Pourquoi se créer un réseau professionnel ?
7 conseils pour trouver un job via les réseaux sociaux

Dans l'actu