10 astuces originales pour lutter contre le stress

10 astuces originales pour lutter contre le stress
10 astuces originales pour lutter contre le stress
Énervement, anxiété, insomnie, saute d'humeur : le mois de janvier n'est pas même achevé que vous vous sentez déjà à bout de nerfs ? Arrêtez tout et adoptez ces astuces étonnantes pour lutter contre le stress au quotidien.
A lire aussi
10 soins pour lutter contre la pollution au quotidien
News essentielles
10 soins pour lutter contre la pollution au quotidien


Métro, boulot, dodo et un amoncellement de petites contrariétés et grosses poussées de stress qui finissent par nous manger toute crue. Mais pas question pour autant de laisser l'anxiété nous miner. Voici donc 10 astuces originales retrouver votre zenitude.

1- Écoutez de la musique

La musique adoucit les mœurs paraît-il. Selon certains scientifiques, elle ferait d'ailleurs baisser notre niveau de stress. En effet, une équipe de chercheurs de l’Université McGill au Québec a découvert que le cortisol, l’hormone responsable du stress, diminuait à l’écoute d’une musique relaxante. D’ailleurs, les patients ayant écouté de la musique avant de subir une opération chirurgicale se sont révélés moins anxieux que les personnes ayant pris du Valium. La musique, plus efficace que les anxiolytiques ?


2- Mangez des bananes

Non, ce n’est pas une blague. Parce qu’elle est riche en riche en magnésium, potassium, vitamine B et sérotonine, la banane aurait la vertu de détendre le système nerveux. D’une part parce qu’un déficit de magnésium et de sérotonine peut être responsable de sautes d’humeur et d’anxiété. D’autre part, parce que le potassium présent le fruit oxygène le cerveau et aide à  garder un pouls régulier. Or, lors d’une montée de stresse, l’oxygène tend à manquer, le pouls à s’accélérer et le taux de potassium à diminuer.

3- Sniffez de l'orange

Les huiles essentielles sont très efficaces pour aider à mieux gérer les émotions. Parmi les plus relaxantes, citons l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de bois de rose, l’huile essentielle d’ylang-ylang ou encore celle d’orange douce. Pour profiter de leur efficacité à tout moment de la journée, vous pouvez mettre 3 à 4 gouttes de l’huile de votre choix dans un diffuseur, sur votre oreiller ou en posez deux gouttes sur la face interne de vos poignets chaque matin. Victime d’une montée de stress au bureau : rapprochez les mains de votre visage pour respirer cette odeur relaxante. Et si vous n’avez pas d’huile essentielle sous la main, sachez que les zestes d’orange et la mangue procureraient le même effet, en raison du linalol qu'ils contiennent.  

4- Pratiquez la méditation du chocolat

Oublier le rythme effréné de nos journées et se reconnecter avec nos sens : tels sont quelques-uns des bénéfices de cette méthode amusante et gourmande prônée par PsychologyToday.

Comment s’y prendre ?
- Prenez une tablette de chocolat (si possible noir, puisqu’il est bourré de magnésium).
- Ouvrez-la délicatement et imprégnez-vous de son arôme. Laissez ce parfum vous envahir.
- Prélevez un carré et regardez-le attentivement. Examinez chaque détail, chaque recoin du morceau.
- Mettez-le dans votre bouche et laissez-le fondre sur votre langue afin d’en apprécier toutes les nuances, comme un œnologue le ferait avec un bon verre de vin.
- L’important est de se concentrer sur le moment présent et d’essayer de ne pas laisser vos pensées parasiter l’instant.
- Une fois que le carré est complètement fondu, avalez-le et sentez-le chatouiller votre gorge.
- Répétez ce petit exercice avec un nouveau carré et observez vos sensations. Comment vous sentez-vous ? Le chocolat était-il plus savoureux que lorsque vous l’ingurgitez à la vitesse de la lumière ? Vous sentez-vous apaisée, plus satisfaite ?

5- Dégainez votre smartphone

Vous connaissiez les applications pour faire du sport, se divertir ou rencontrer l’amour ? Il faudra désormais compter avec les applications thérapeutiques visant à gérer le stress. Qu’il s’agisse de traiter le mal par le biais de la nutrition, de l’exercice physique ou du comportement en général, les programmes anti-stress pullulent sur Google Play et AppStore. Testez notamment Stress Check qui mesure les niveaux de stress, Breathe2Relax qui propose des exercices de respiration ou encore Relax Ocean Waves Sleep qui reproduit une ambiance océanique, très efficace pour décompresser.

6- Achetez une plante

Les plantes vertes ne sont pas seulement de beaux purificateurs d’air, elles ont aussi le pouvoir magique de vous calmer. Des chercheurs ont ainsi démontré que s’entourer de plantes avait des vertus relaxantes. Une étude menée par la Washington State University a même prouvé qu’un groupe de personnes stressées voyait sa pression artérielle baisser de quatre point lorsqu’il pénétrait dans une pièce pleine de végétaux, contre deux seulement pour les individus entrant dans un espace sans plante.

7- Faites des bisous

Embrasser quelqu’un déchargerait le stress en aidant votre cerveau à libérer des endorphines. Une étude menée auprès de 2000 personnes par la Northwestern University a démontré que les personnes ayant embrassé leur partenaire pendant un rapport sexuel étaient huit fois moins frappées par la dépression ou le stress chroniques. Si vous n’avez pas d’amoureux sous la main, ne manquez pas une occasion de câliner un chat, ces caresses ayant de véritables vertus thérapeutiques. De nombreuses recherches ont prouvé que cajoler un matou réduisait l’anxiété, la tension artérielle et donc le risque d’infarctus.


8- Tricotez

Les mouvements répétitifs, comme le tricot, la confection de bijoux home made ou le point de croix, aideraient à apaiser l’anxieté selon le Dr Perri Klass. En effet, le tricot s’apparenterait à une forme de méditation : la répétition du son, d’un mot, d’un mouvement accompagnée d'une posture passive chasseraient les pensées intrusives. De quoi devenir une adepte du DIY (Do It Yourself).

9- Dites des gros mots

Se lâcher avec votre bande de copines autour d’un verre de Martini et balancer tout le mal (« Ce sale c****** ») que vous pensez de votre boss a pas mal d’avantages. Entre autres, faire sauter le bouchon du stress. Lors de ses études dans différents lieux de travail, Yehuda Baruch, professeur de management à l’école de commerce de Rouen, a découvert que les personnes qui juraient se servaient de ce mécanisme pour relâcher la pression. Sa recommandation pour les commerciaux qui se retrouveraient embarqués dans une conversation téléphonique compliquée avec un client récalcitrant ? Continuer la conversation une fois le téléphone raccroché, mais en employant des termes vulgaires pour décrire leur frustration. Le tout étant évidemment de rester professionnelle face à la personne qui nous irrite et de ne jamais jurer devant quelqu’un qui pourrait en être offensé. Les copines, c’est aussi fait pour décompresser.

10- Regardez des vidéos de LOLcats

C’est scientifiquement prouvé : rire est une excellente technique de relaxation. Cela oxygène l’organisme, améliore la qualité du sommeil, réduit le cholestérol, fait baisser la tension artérielle, renforce le système immunitaire, stimule le cœur, les poumons et les muscles et augmente les endorphines produites par votre cerveau. Il désactive aussi la réaction du stress. Autant de raisons pour faire un break dans la journée et regarder les dernières vidéos d’animal mignon qui font le buzz sur le web.