Présidentielle 2012 : une femme sur cinq ne sait pas pour qui vote son conjoint

Par
Publié le 24 avril 2012

Présidentielle 2012 : une femme sur cinq ne sait pas pour qui vote son conjoint

© AFP
La discussion politique sur l'oreiller n'est pas tout à fait entrée dans les mœurs. Plus d'une femme sur cinq ne sait pas pour qui a voté son conjoint dimanche dernier, et plus d'une sur dix n'a pas choisi le même candidat que son compagnon, d’après un sondage exclusif CSA pour Terrafemina réalisé le 22 avril, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle.


La politique est-elle un sujet tabou dans le couple ? Un sondage* CSA pour Terrafemina réalisé le 22 avril à la sortie des urnes révèle que 23% des femmes ne savent pas pour qui a voté leur conjoint, soit plus d’une femme sur cinq. Parmi les électrices des candidats des extrêmes, la tendance est encore plus remarquable : 45% des électrices de Philippe Poutou et 47% des électrices de Nicolas Dupont-Aignan ne connaissent pas la teneur du vote de leur conjoint. Ceci peut sans doute s’expliquer par un penchant naturel à moins communiquer sur son choix de candidat lorsqu’il est peu populaire. Néanmoins il est intéressant de noter que ce secret du vote dans le couple ne touche pas outre mesure les électeurs du Front National. Un nouveau signe de la banalisation du vote lepéniste ? En effet 36% des femmes ayant voté pour Marine Le Pen disent avoir voté en phase avec leur conjoint. « Alors que le vote d’extrême-droite pouvait être perçu comme plus tabou, et moins facile à avouer, il n’est pas moins partagé dans le couple que les autres préférences politiques», souligne Marek Kubista, chargé d’études pour l’Institut CSA.

Un consensus relatif dans le couple
Parmi les femmes qui communiquent librement sur leur vote dans la sphère intime, 31% affirment avoir voté pour le même candidat que leur conjoint, un pourcentage qui grossit considérablement parmi les couples ayant voté pour les candidats des grands partis : 43% des électrices de François Hollande étaient en phase avec leur conjoint, idem pour 37% des électrices de Nicolas Sarkozy. « Le clivage hommes-femmes dans les enquêtes d’opinion n’existe presque plus», commente M. Kubista. Reste que plus d’une femme sur dix (13%) n’a pas voté pour le même candidat que son conjoint. Le désaccord a semble-t-il été plus répandu chez les électrices d’Eva Joly (21%), de François Bayrou (15%), et de Nicolas Dupont-Aignan (23%).

Un évènement familial
Au-delà de la cellule du couple, l’élection présidentielle reste un moment qui se partage en famille et dans la convivialité. 57% des Françaises avaient l’intention de suivre la soirée électorale de dimanche (60% des Français), et 67% d’entre elles prévoyaient une soirée en famille devant la télévision. Les électrices des grands partis et des candidats les mieux crédités dans les sondages étant logiquement plus réceptives que les autres. 67% des votantes pour François Hollande comptaient suivre la soirée électorale contre 52% des électrices d’Eva Joly. « Il est intéressant de constater à quel point l’élection présidentielle représente un évènement familial et convivial », note M. Kubista de CSA. Plutôt chez soi que chez des amis ou ailleurs – seules 6% des femmes comptaient passer cette soirée de premier tour entre amis, 2% à l’extérieur, 1% avec les militants d’un parti- mais néanmoins seule pour 28% d’entre elles.


*Sondage exclusif CSA / Terrafemina réalisé en ligne par Internet le 22 avril 2012 sur un échantillon national représentatif de 5969 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, constitué d'après la méthode des quotas : sexe, âge et profession de l’individu après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Retrouvez les résultats du sondage sur le site su CSA

 

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : une femme sur cinq vote Front National

Présidentielle : « Sarkozy va devoir ramer pour aller chercher les électeurs du FN »
Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy qualifié, percée de Marine Le Pen
Présidentielle 2012 : un taux de participation proche de 80 % au premier tour
Présidentielle 2012 sur Twitter : nom de code #RadioLondres
Résultats Présidentielle 2012 : que se passera-t-il en cas de fuites ?

 

Commenter

11 commentaires

country33 - 24/04/12 09:53
Nous on se dit tout et même si on est parfois pas tout à fait d'accord on en discute, certaines femmes effectivement n'enn parlent pas .
selenia1682 - 24/04/12 10:35
Il faudrait faire la même chose mais du côté masculin pour avoir quelques chose de concret ! Combien d'hommes connaissent ou croivent connaître ce que va voter leur femme ? Le sondage devrait donc aussi être fait dans l'autre sens ^^
fidjikelyna - 24/04/12 11:13
moi je trouve çà idiot de ne pas se le dire dans un couple, on a le droit d'avoir chacun ses idées mais pouquoi ce cacher çà quand on partage tout tous les jours bizarre!!!!
omaha - 24/04/12 12:11
je ne vois pas pourquoi cacher pour qui on vote, on doit être fier de son vote. Même si on ne vote pas pareil , ce n'est pas un sujet de discorde
mamaille - 24/04/12 14:29
nous, on communique même si nous ne sommes pas toujours d'accord, mais ce niveau nous pensons pareil et l'on en discute
exhine - 24/04/12 16:54
On peut et on doit discuter et débattre dans un couple mais il n'est pas du tout nécéssaire de communiquer pour qui l'on va voter. Perso, je ne l'ai jamais demandé et ne l'ai jamais fait savoir.
sandrine6405 - 24/04/12 17:52
Avec mon mari nous discutons politique ainsi qu'avec la famille ou des amis même si nous ne votons pas pour le même candidat ou tendance politique. Il faut rester ouvert et respecter le choix de chacun.
ladymam - 25/04/12 08:22
je ne vois pas pourquoi avoir ce genre de secret en couple, on peu s 'aimer vivre ensemble et ne pas avoir les mêmes idées.
syl106 - 25/04/12 09:46
Cette femme sur cinq est elle la même qui vote FN ? lol
a.breau - 25/04/12 10:52
@syl106 : HAHA, très drôle ! :-)
country33 - 11/06/12 06:53
J'en connais qui disent pareil que leur mari en publique mais c'est pour ne pas faire de débat car autrement elles votent autre choses, je trouve ça dément.

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer