"Blanche-Neige", un conte indécent à ne pas mettre entre les mains des enfants ?

Publié le Lundi 25 Janvier 2016
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Blanche-Neige, interdite de visite dans une école du Qatar
Blanche-Neige, interdite de visite dans une école du Qatar
Blanche-Neige, une petite dépravée qui cache bien son jeu ? C'est en tout cas ce que semble croire un père de famille qui a poussé une école à retirer le livre de sa bibliothèque. Bienvenue en 2016.
À lire aussi

On pensait que Blanche-Neige était l'innocence incarnée, on avait visiblement tort. A Doha, la capitale du Qatar, l'établissement espagnol SEK International School a ainsi dû retirer le livre de sa bibliothèque parce qu'il contenait des phrases et illustrations "indécentes" ainsi que des "insinuations sexuelles". D'après le quotidien arabe Al Sharq, ce sont des responsables du Conseil suprême de l'éducation au Qatar qui ont ordonné ce retrait après avoir reçu une plainte de la part du père d'un écolier. Le livre en question est édité par Penguin Kids, une maison d'édition anglaise, et est inspiré directement du dessin-animé de Walt Disney.

S'il est impossible de savoir ce qui a pu choquer le parent, celui-ci a affirmé que le contenu du livre allait clairement "à l'encontre de la morale publique". De son côté, l'école a préféré s'excuser platement. Interrogée par le site anglophone Doha News, la proviseure Vivian Arif a indiqué avoir "agi immédiatement" en retirant le livre incriminé de la bibliothèque, tout en assurant que cela ne se reproduirait plus : "La SEK International School Qatar est fière d'être établie dans ce pays et présente ses excuses formelles pour une quelconque faute que cette situation non voulue a pu causer".

Conspué au Qatar mais toujours en vente sur Amazon !
Conspué au Qatar mais toujours en vente sur Amazon !

Censure quand tu nous tiens

Devenue tout d'un coup immorale, Blanche-Neige a pourtant de quoi plaire aux plus conservateurs. Si on vulgarise un peu les choses, l'histoire est tout de même celle d'une jeune femme obligée de devenir la servante de sept hommes en échange d'un toit sous lequel dormir. Une jeune femme pieuse et naïve embrassée sans son consentement par un homme (dans la version Disney en tout cas) qu'elle finit par épouser malgré ce geste quand même bien creepy. En d'autres termes, si Blanche-Neige n'est pas un exemple à suivre, ce sont pour des raisons bien différentes que celles invoquées par le parent indigné.

Notons tout de même que le Qatar n'est pas le seul pays à avoir le goût de la censure. L'année dernière, la Nouvelle-Zélande a ainsi plié sous la menace d'une association chrétienne et interdit pendant plusieurs mois la vente du livre pour adolescents Into The River. Un roman pourtant écrit par un auteur néo-zélandais et couronné par le Children's Book Award. Néanmoins, c'est sûrement la première fois qu'un conte de fées publié pour la première fois en 1812 provoque un tel remue-ménage plus de 200 ans après sa sortie. A quand la mise au bûcher de cette fripouille de Petit Chaperon Rouge ?