L'actrice de "Buffy" Charisma Carpenter accuse le réalisateur Joss Whedon de harcèlement

Charisma Carpenter au 9ème gala annuel "Thirst" du Beverly Hilton Hotel à Beverly Hills, le 21 avril 2018.
Charisma Carpenter au 9ème gala annuel "Thirst" du Beverly Hilton Hotel à Beverly Hills, le 21 avril 2018.
Charisma Carpenter, l'une des comédiennes emblématiques de la série culte "Buffy contre les vampires", dénonce aujourd'hui l'attitude abusive du showrunner et cinéaste Joss Whedon sur le plateau dudit show. Un témoignage salué et soutenu par ses anciennes consoeurs.
A lire aussi

Renvoi direct après un accouchement, ambiance de travail "toxique", environnement global "hostile", attitude "cruelle" envers une partie du casting, expérience professionnelle pleine de souffrance(s) qui perdurent.. C'est de tous ces faits qu'est désormais accusé le réalisateur et scénariste Joss Whedon. Les tweets de l'actrice Charisma Carpenter ce mercredi 10 février épinglent des souvenirs de tournage traumatisants, sur le tournage de la série à succès Buffy.

"Pendant près de deux décennies, je me suis retenue et ai trouvé des excuses pour des choses qui me traumatisent encore à ce jour", explique sur Twitter celle qui incarnait Cordelia Chase. Carpenter parle notamment de son renvoi du show culte, qui aurait eu lieu après son accouchement. Joss Whedon n'aurait pas supporté la grossesse de l'artiste et l'aurait fait savoir à grands renforts de propos déplacés.

Sa consoeur Amber Benson (qui interprétait Tara, la petite amie de Willow) dénonce elle aussi un environnement "toxique". "Charisma dit la vérité et je la soutiens à 100%. Il y a eu beaucoup de dégâts pendant cette période et beaucoup d'entre nous sont encore en train de les traiter vingt ans plus tard", a-t-elle tweeté.

De quoi faire déchanter les nombreux·ses fans du show vampirique.

Le soutien de Sarah Michelle Gellar

Au fil de ses déclarations publiques, Charisma Carpenter parle également "d'abus de pouvoir" de la part du cinéaste, abusif et manipulateur, et de "position de faiblesse" la concernant. "C'était Joss le vampire. Il était méchant et cinglant, dénigrant les uns devant les autres et avait des chouchous pour monter les gens les uns contre les autres pour qu'ils se battent", poursuit-elle sur ses réseaux sociaux. Edifiant.

Ces mots-là ne sont pas tombés dans le vide. Ses anciennes collègues comme Michelle Trachtenberg (qui incarnait Dawn, la soeur de Buffy) - qui évoque une attitude "inappropriée" - et surtout Sarah Michelle Gellar (la Buffy de la série), se sont exprimées.

"Si je suis fière que mon nom soit associé à celui de Buffy Summers, je ne veux pas qu'il le soit pour toujours à celui de Joss Whedon. Je soutiens toutes les victimes de harcèlement et je suis fière qu'elles aient pris la parole", a affirmé sur Instagram l'actrice. Des déclarations qui ne nient donc en rien cette "toxicité" décrite par Charisma Carpenter.

Sa prise de parole fait d'ailleurs écho à d'autres déclarations, émanant de l'acteur Ray Fisher, qui lui aussi fustige l'attitude de Joss Whedon, au sujet de faits plus récents - son expérience sur le tournage du blockbuster Justice League. Aujourd'hui, nombreux sont les internautes à avoir soutenu la prise de parole de la comédienne.

"Cela demande un courage incroyable. Je suis vraiment désolé que vous ayez vécu ces choses. Je reste près de vous", "Vous êtes admirable. Votre enfant a la chance d'avoir un tel parent", "Bénissez-vous d'être courageuse et de partager votre vérité. Vous êtes soutenue et appréciée", "Merci pour votre courage et votre prise de parole. C'est épouvantable", peut-on ainsi lire sous ses posts Twitter. Une mobilisation massive donc.