"I bleed and I'm proud" : des Australiennes badass rappent contre la taxe tampon

Publié le Mercredi 12 Août 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
En 2000, l'Australie a instauré une TVA de 10% sur les protections hygiéniques sous prétexte de ne pas être des produits de première nécessité par le gouvernement - une décision qui est évidemment vivement contestée par les personnes concernées.
À lire aussi

Depuis 2000 en Australie, certains produits jugés de première nécessité ont été exonérés de la TVA de 10% appliquée à d'autre produits - parmis lesquels se trouvent les protections hygiéniques. Alors que les préservatifs et les crèmes solaires ont été épargnées, les tampons, eux, ne sont toujours pas considérés comme des produits de première nécessité et sont toujours taxés.

En mai dernier, suite à une pétition lancée par l'étudiante Subeta Vimalarajah, le ministre des Finances Joe Hockey a annoncé un réexamen du bien-fondé de cette taxe en Australie. Mais en attendant, les personnes concernées continuent de protester, de différentes façons.

Après la pétition et les manifestations, l'actrice/réalisatrice Mia Lethbridge vient de diffuser un clip intitulé "Drop It Coz It's Rot: Dropping The Tampon Tax". Il s'agit d'un clip qui s'inspire de celui de "Drop It Like It's Hot" de Snoop Dogg , dans lequel plusieurs femmes - dont Christine Forster, la soeur du premier ministre australien Tony Abbott.

Interrogée par le site Mashable , Mia Lethbridge explique sa démarche :

"Je crois que l'Australie a un état d'esprit désuet concernant les règles. Et cette taxe reflète cet état d'esprit. Nous sommes censés être un pays progressiste, et pourtant on taxe les Australien-ne-s réglé-e-s !"

L'Australie n'est pas le seul pays concerné par cette taxe. En France, on parle encore de "taxe rose", et le Royaume-Uni exerce encore une taxe de 5% sur ces produits. En France, c'est le collectif Georgette Sand qui s'y oppose, et au Royaume-Uni, une autre parodie de chanson sur le même thème a été diffusée récemment.

Elle reprend le clip "Bad Blood" de Taylor Swift dans lequel la chanteuse assemble une armée de super-guerrières incarnées par toutes ses meilleures amies, qui portent toutes des pseudos adéquats. Ici, ils ont été remplacés par des noms comme "Oestro Jen" ou encore "Heavy Flo" (flux abondant) et le sujet reste le même : un rap pour protester contre cette taxe jugée injustifiée et discriminante.

Un rap sur la taxe britannique sur les protections hygiéniques.
Un rap sur la taxe britannique sur les protections hygiéniques.

À noter que cette taxe touche souvent les médicaments anti-douleurs spécialisés, comme l'a notamment relevé l'équipe de Georgette Sand. La composition reste la même mais le packaging change (on y ajoute souvent du rose) et il cible les personnes réglées - quant au prix, il augmente, alors qu'il s'agit du même médicament.

Mais de plus en plus de personnes concernées prennent conscience de cette taxe et se mettent à protester de plus en plus publiquement. En France, ces actionss ont notamment attiré l'oeil de la secrétaire d'État aux Droits des femmes Pascale Boistard.

Doit-on s'attendre à voir les choses changer maintenant que le problème a été exposé et ne cesse d'être dénoncer ? Il n'y a plus qu'à attendre et à espérer.