Monde
La taxe tampon bientôt supprimée en Australie : à quand la France ?
Publié le 27 mai 2015 à 16:54
Le taux de TVA appliqué aux tampons et autres serviettes hygiéniques pourrait être revu à la baisse en Australie. Le ministre des Finances a annoncé qu'il allait examiné cette possibilité après qu'une pétition contre cette "taxe tampon", jugée sexiste, a recueilli près de 100.000 signatures. Une taxation injuste également en vigueur en France, mais contre laquelle aucune intervention du législateur n'est, pour l'heure, prévue.

Les tampons et les serviettes hygiéniques sont-ils des coquetteries ? Oui, à en croire la taxation de ces produits d'hygiène. En effet, alors que l'Australie a instauré, il y a quinze ans, un taux réduit de TVA à 10 % sur les produits jugés de première nécessité, comme la crème solaire ou encore les préservatifs, les serviettes hygiéniques et tampons demeurent, eux, taxés au taux courant de TVA de 20 %. Trop pour l'étudiante Subeta Vimalarajah qui a décidé de lancer une pétition en ligne baptisée : "Arrêtez de taxer mes règles !" .

"Avoir ses règles, ce n'est pas seulement embêtant, c'est aussi cher"

"Avoir ses règles, ce n'est pas seulement inconfortable et embêtant, c'est aussi cher ! On n'achète pas des tampons et des serviettes hygiéniques pour le plaisir, alors pourquoi faut-il payer 10% en plus toutes les trois ou quatre semaines ?", s'indigne Subeta Vimalarajah, sur le site de pétition Community Run. Cette taxation représenterait, d'après l'étudiante, une manne financière de 10 millions de dollars (9 millions d'euros) au gouvernement australien.

Des étudiantes n'ont pas hésité à interpeller le ministre des finances australien, Mr. Hockey, pour mettre un terme à cette taxation jugée injuste.

Les quelque 100.000 signatures déjà récoltées par la pétition ont poussé le ministre des Finances, Joe Hockey, à annoncer, mardi 26 mai, un réexamen du bien-fondé de cette taxe en Australie. "Je vais évoquer la question lors de la réunion en juillet des ministres des finances des différents Etats", a précisé le ministre, tout en rappelant qu'une éventuelle modification devrait recevoir l'aval du gouvernement fédéral et des exécutifs territoriaux, jouissant actuellement des recettes générées par la "taxe tampon".

"Georgette Sand" milite pour une TVA à 2,1 %

En France, où le taux de TVA sur les serviettes et tampons est également à 20 %, le débat sur le coût des règles a été relancé à la fin du mois de février par le collectif féministe "Georgette Sand". Celui-ci avait réclamé, dans un communiqué, que le taux sur ces produits d'hygiène intime "passe à 5,5% comme pour d'autres produits "de première nécessité", tels que l'eau, les denrées alimentaires ou les préservatifs". Georgette Sand allait même plus loin en demandant à ce que, à l'instar des médicaments remboursables par la Sécurité sociale, les tampons et serviettes affichent un taux de TVA de 2,1%.

La pétition "Règles et TVA : le tampon on l'a en travers de la gorge !", lancée par le collectif et adressée au ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, a recueilli près de 10.000 signatures. Pas de quoi faire bouger le petit doigt de Bercy pour le moment puisqu'aucune avancée dans ce sens n'est prévue. Le "redressement dans la justice" ne passe donc visiblement pas par les serviettes et les tampons.

Par Xavier Colas | Journaliste
Xavier Colas, journaliste spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Monde Société News essentielles femmes
Sur le même thème
"La clé qui a ouvert mes cuisses" : oui, Taylor Swift a raison de parler de sexe, et on a décrypté ses chansons les plus hot (et what the fuck) sur le sujet
Culture
"La clé qui a ouvert mes cuisses" : oui, Taylor Swift a raison de parler de sexe, et on a décrypté ses chansons les plus hot (et what the fuck) sur le sujet
11 décembre 2025
“Va te faire f**tre” : Margot Robbie a remis un acteur à sa place après qu’il lui a conseillé de perdre du poids
people
“Va te faire f**tre” : Margot Robbie a remis un acteur à sa place après qu’il lui a conseillé de perdre du poids
11 février 2026
Les articles similaires
"Elle a pris cher", "Méconnaissable" : Romane Bohringer lumineuse sur le tapis rouge, victime d'un âgisme à vomir sur les réseaux
Société
"Elle a pris cher", "Méconnaissable" : Romane Bohringer lumineuse sur le tapis rouge, victime d'un âgisme à vomir sur les réseaux
30 octobre 2025
"Quatre neurones se rencontrent", "Culture du vide" : Nabilla et Kim Kardashian réunies, les misogynes sont de sortie
Société
"Quatre neurones se rencontrent", "Culture du vide" : Nabilla et Kim Kardashian réunies, les misogynes sont de sortie
13 octobre 2025
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news