Forme
10 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter
Publié le 21 septembre 2012 à 14:30
Par Marie-Laure Makouke
Pour les petites filles, il s'agit d'un jeu. Pour les boxeurs, c'est le meilleur moyen de perdre du poids tout en augmentant sa puissance musculaire. Elle n'en a pas l'air mais la corde à sauter est en effet l'un des exercices physiques les plus complets. Découvrez 10 choses que vous ne saviez pas sur cette activité, et autant de raisons de vous y mettre.
10 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter 10 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter© Goodshoot
La suite après la publicité
  1. Parce qu'il mobilise l’ensemble des muscles du corps, le saut à la corde est considéré comme l’un des exercices physiques les plus complets. C’est n’est pas un hasard s’il fait partie intégrante de l’entraînement des sportifs de haut niveau ; des coureurs aux boxeurs, en passant par les basketteurs, entre autres.


  2. La corde à sauter se pratique par tranches de 2 à 3 minutes sur une durée de 15 minutes maximum, pour les moins sportifs. Entre chaque série, des pauses de 20 secondes environ permettent au corps de s’habituer aux impacts répétitifs et de récupérer son souffle.

    Il est par ailleurs conseillé aux moins initiés de sauter deux fois à chaque passage de la corde, jusqu’à trouver un rythme et un bon équilibre. Pour les autres, des chevillières lestées augmenteront sensiblement la difficulté. Il est aussi possible, pour compliquer l’exercice, d’effectuer une dizaine de sauts sur un pied, puis sur l’autre.


  3. Inutile de préciser que pendant une séance de corde à sauter, les jambes sont fortement sollicitées. Résultat : les mollets s’affinent et les cuisses se musclent. Outre les jambes, cette activité fait également appel au haut du corps. En effet, chaque saut s’accompagne d’un gainage de la ceinture abdominale. Or, la contraction permanente de ces muscles s’avère tout aussi efficace qu’une séance de « crunchs » au sol.

    Enfin, tout au long de l’exercice, les bras doivent rester relativement immobiles et éloignés du corps. Seuls les poignets participent à la rotation de la corde : un effort sous-estimé à tort, car il engage à la fois les bras et les épaules.


  4. Bien effectué, un entraînement régulier de corde à sauter permet donc de se muscler rapidement les jambes, les dorsaux et les abdominaux et de gagner en tonicité, sans pour autant prendre en volume. Tout le monde n’a pas envie d’avoir un corps comparable à celui d’une championne de bodybuilding !


  5. Pratiqué régulièrement, le saut à la corde amène, et très rapidement, des résultats surprenants. Dans le cadre d’un régime, trois séances de 15 minutes par semaine (associées à une alimentation saine et équilibrée) portent leurs fruits en moins de deux mois. A votre avis, pourquoi les boxeurs ont-ils recours à la corde à sauter pour perdre rapidement du poids à l’approche d’un combat ?


  6. Saviez-vous que 15 minutes corde à sauter avaient les mêmes effets sur la santé que 30 minutes de footing, 45 minutes de ski ou une heure de volley-ball. Dépense d’énergie, perte de poids, entraînement cardiovasculaire : la discipline est bien plus physique qu’elle ne le laisse paraître, et tenir 15 minutes consécutives n’est pas donné à tout le monde.


  7. Outre son action sur la masse musculaire, pratiquer la corde à sauter améliore les aptitudes physiques. L’exercice offre en effet un meilleur équilibre et un plus beau maintien. Il améliore également la coordination, la synchronisation et l’agilité, et augmente l’endurance.


  8. Au bureau, en week-end, en vacances, la corde à sauter s’emporte partout. Légère et discrète, elle se glisse facilement dans un sac à main ou une valise. De même, le saut à la corde ne nécessite que peu d’espace et peut donc être pratiqué partout : à l’intérieur (ayez toutefois pitié des voisins de l’étage inférieur si vous vivez en appartement) comme à l’extérieur, seule ou en groupe.


  9. A la portée de tous, le saut à la corde fera rejaillir votre âme d’enfant, tout en vous sculptant un corps de rêve. Alors, que demander de plus ?


  10. Vous êtes convaincue ? Il ne vous reste donc plus qu’à investir dans une corde. Pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, placez la corde au niveau du sol et posez votre pied au milieu de celle-ci. Remontez ensuite les poignées vers le haut du corps. Les poignées doivent arriver à vos épaules.

VOIR AUSSI

Faire du sport en musique est plus efficace : notre playlist footing
Top 10 des exercices à faire dans une piscine
Zoom sur les sports qui vont booster votre rentrée !
Envie d’être au top ? Quel sport vous faut-il ?

Mots clés
Forme bien-être sport
Sur le même thème
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
"Un honneur !" : à Paris, la grande Meryl Streep à l'affiche d'une création musicale "inspirée par la pandémie de Covid"
musique
"Un honneur !" : à Paris, la grande Meryl Streep à l'affiche d'une création musicale "inspirée par la pandémie de Covid"
4 juin 2024
Les articles similaires
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père play_circle
Buzz
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père
17 mai 2024
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques play_circle
Société
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques
5 août 2024
"Notre reine Clitorine !" : pourquoi la mascotte des JO 2024 est-elle devenue une véritable icône sur les réseaux sociaux ? play_circle
Culture
"Notre reine Clitorine !" : pourquoi la mascotte des JO 2024 est-elle devenue une véritable icône sur les réseaux sociaux ?
12 août 2024
Dernières actualités
Théâtre : on a vu "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent" à Marigny, avec une épatante Bérénice Bejo play_circle
Culture
Théâtre : on a vu "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent" à Marigny, avec une épatante Bérénice Bejo
14 octobre 2024
Oui, les hommes qui pleurent ont une meilleure santé mentale ! play_circle
Santé
Oui, les hommes qui pleurent ont une meilleure santé mentale !
13 octobre 2024
Dernières news