10 petits trucs pour être plus heureuse au boulot

Alors, prête à crouler sous le bonheur salarial ?
Alors, prête à crouler sous le bonheur salarial ?
Et s'il suffisait de quelques simples petits ajustements pour se sentir vraiment bien dans son job ? La preuve par 10.
A lire aussi
Faut-il être papa d'une petite fille pour être moins sexiste ?
News essentielles
Faut-il être papa d'une petite fille pour être moins...

1. Créez-vous une ambiance

Tant qu'à y passer le plus clair de votre temps, autant rendre votre bureau aussi agréable et confortable que possible. Un mug, du thé, quelques gourmandises, des post-its mantras et, si vous exercez dans un bureau fermé, vous pouvez même vous faire une folie en accrochant un ou deux cadres au mur.

2. Concoctez-vous un kit de secours

Une petite trousse de toilettes contenant une lime à ongles, un déo, quelques bâtons d'encens ou d'huile aromatique (au cas où l'un de vos collègues aurait engouffré un kebab en plein open space), une brosse à dents (pour éradiquer l'herbe aromatique qui a la manie de venir se coincer entre nos incisives), du rouge à lèvres, des tampons, du Doliprane... Disposer d'un kit de secours vous permettra de vous sentir à votre aise au boulot en toutes circonstances.

3. Faites de vos collègues vos alliés

Sans forcément créer des liens amicaux si forts que vous passerez toutes vos vacances ensemble et pourrez les contacter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, entretenir de bonnes relations avec vos collègues joue un rôle primordial dans votre sentiment de bien-être au travail. Une pause café, un déj', un pot de départ, tous ces moments vous aident à créer des liens et à passer de bons moments.

4. Apprenez à vous détacher de votre smartphone

À quoi bon tenter de sociabiliser avec vous à la machine à café si de votre côté, vous êtes constamment happée par votre téléphone ? Profitez des pauses pour décrocher un peu et débrieffer avec vos collègues sur votre week-end, vos enfants, votre gueule de bois et vos derniers craquages shopping...

5. Sympathisez avec des gens en dehors de votre équipe

La nana de la compta est hyper drôle ? Une fois n'est pas coutume, le p'tit mignon du service informatique vous fait les yeux doux ? L'ambiance chez les filles des RH vous donne envie de vous incruster dans leur office ? Tant mieux, c'est une bonne chose d'aller vers les autres au travail, y compris au-delà de votre petite équipe. Elargir vos interactions professionelles rendra votre quotidien plus motivant et rafraîchissant. Surtout quand, au passage, on se met les RH dans la poche.

6. Jouez le jeu des rituels

Un petit déj' hebdo avec les collègues, un pot chaque dernier jour du mois, le port d'une tenue plus décontractée le vendredi : que vous en soyez l'instigatrice ou non, participez à ces rituels de boulot vous permettra de vous sentir intégrée et épanouie au sein de votre équipe.

7. Acceptez les responsabilités

Lorsque l'on vous confie des responsabilités supplémentaires, ne les refusez pas. Ne les interprétez pas non plus comme un affront établi dans l'unique but de vous forcer à quitter le bureau à 21 h tous les jours. Voyez-le comme une confiance que votre boss place en vous, une preuve que vous êtes un bon élément prêt à relever de nouveaux challenges. Ainsi, vous ferez les choses dans un meilleur état d'esprit et, d'ici peu, vous réclamerez une stagiaire pour vous assister dans vos tâches et vous sentirez dans votre bon droit.

8. Mettez votre pause déj à profit

L'une des choses frustrantes du travail, c'est de ne pas avoir le temps de faire tous les trucs que l'on aimerait pouvoir faire en dehors. Or, pourquoi ne pas profiter de quelques pauses déj' pour les réaliser ? Votre séance de sport hebdo, votre rendez-vous mensuel chez l'esthéticienne, un déj' avec votre meilleure amie, une virée shopping pendant les soldes... En outre, cela vous permettra de jouir d'une vraie coupure et de revenir au bureau dans un esprit plus jovial.

9. Travaillez en musique

Si votre travail le permet et que cela ne nuit pas à votre concentration, enfilez vos oreillettes et écoutez votre playlist préférée vous aidera à conserver votre bonne humeur et vous changera de ce bruit incessant de claviers qui résonne dans tout l'open-space.

10. Prenez des vacances

C'est encore le meilleur moyen d'être contente de revenir et de ne jamais friser le burn-out : savoir partir en vacances ! D'ailleurs, le plaisir se savoure avant même le début de vos congés, soit dès lors que vous les avez posés. Compter les jours, organiser votre séjour et préparer le message automatique de votre boîte mail pour prévenir vos contacts que vous êtes en VACANCES !!!


À noter que parfois, un week-end prolongé suffit à recharger les batteries et à vous offrir un petit bol d'air. Puis, vous donnerez rendez-vous à vos collègues à la machine à café pour les faire baver de jalousie sur votre incroyable escapade à Lisbonne. En même temps, Gertrude vous a bien fait le coup le mois dernier lors de son retour de Bali !