14 questions à poser à son enfant à la place de "comment était ta journée ?"

Questions à poser à son enfant après l'école
2 photos
Lancer le diaporama
Questions à poser à son enfant après l'école
Il est rare que les enfants nous détaillent leur journée d'école et ce, même si on leur demande. A moins qu'on ne leur pose pas les bonnes questions...
A lire aussi

Exit la fameuse question "Qu'est-ce que t'as fait de beau aujourd'hui ?" dès la sortie de l'école. Parce qu'elle fait souvent chou-blanc, voici quelques sujets susceptibles de rendre vos petits écoliers plus bavards :

1- "Qu'est-ce que tu as mangé à la cantine ?"

Cette question possède un double intérêt. Primo, vous raconter son déjeuner permet d'entamer la conversation, deuxio, en découvrant qu'il a dévoré un steak haché frites à midi, vous privilégierez les légumes pour le repas du soir.

2- "Qu'as-tu appris de nouveau ?"

Cela peut-être un nouveau jeu à l'école, l'apprentissage d'un mot, d'une période de l'Histoire, claquer des doigts, la résolution d'une équation... Chaque jour, les enfants apprennent et découvrent tout un tas de nouvelles choses. Vous les relater vous en rappellera peut-être même certaines, tombées dans les oubliettes de votre cerveau.

3- "Sur une échelle de 1 à 10, comment était ta journée ?"

Evidemment, tout comme nous, la note peut être basse ou haute d'un jour à l'autre. D'où l'intérêt de réitérer la question sur plusieurs jours. Si votre enfant ne donne qu'un 2 ou carrément un zéro pointé chaque jour, vous tenterez alors de savoir pourquoi et essayerez d'inverser la vapeur. Si c'est un 10, bingo, il ne devrait donc avoir aucun problème à vous raconter pourquoi !

Et la vôtre ?
Et la vôtre ?

4- "Qu'est-ce qui t'as fait sourire/rigoler aujourd'hui ?"

Une blague d'un prof, une anecdote croustillante de sa meilleure copine, un sourire de celui qu'il/elle aime en secret, la joie de voir de la pizza à la cantoche, entendre sonner les cloches annonçant la fin de la journée (retrouver sa maman à la sortie de l'école ?)... Les raisons de sourire dans une journée de manquent pas et il se fera une joie de vous en relater certaines.

5- "T'es passé(e) au tableau ?"

Que ce soit pour réciter une poésie ou faire un exposé, le passage au tableau n'est pas un moment anodin dans la journée d'un enfant. La question suivante est donc "Ca s'est bien passé ?"

6- "Vous avez joué à quoi à la récré ?"

Les Pogs et la marelle sont-ils toujours à la mode dans les cours de récré ? Spoiler alert : n'évoquez pas les Pogs en espérant rester dans le coup, ils ne sauront même pas de quoi vous parlez. Mais cette discussion va vous permettre de vous mettre à jour.

La marelle, un indémodable
La marelle, un indémodable

7- "Quelle est ta matière préférée ?"

Plutôt maths, français ou dessin ? Vous pouvez enchaîner ensuite en l'interrogeant sur la matière qu'il aime le moins.

8- "Vous faites quoi à la gym en ce moment ?"

Ballon prisonnier, ping-pong, volley, endurance... Les enfants testent tout un tas de sports au sein de l'école. Et si vous étiez restée bloquée sur son incroyable performance en saut en longueur, vous serez peut-être surprise d'apprendre qu'il/elle est également doué(e) en lancer de javelot. Ou pas.

9- "C'est qui le premier de la classe ?"

Avec un peu de chance, ça tombera sur son/sa BFF...

Lever le doigt, un premier indice
Lever le doigt, un premier indice

10- "Est-ce qu'il y a des enfants avec lesquels tu ne t'entends pas ?"

C'est important de savoir s'il a des amis, mais aussi des ennemis. Et surtout pourquoi afin de découvrir si ce désamour est irréversible ou si vous avez le pouvoir de le faire changer d'avis.

11- "Quel est ton prof préféré ?"

En partant du principe qu'il en ait plusieurs, évidemment.

L'école, c'est aussi les copines
L'école, c'est aussi les copines

12- "Est-ce que quelque chose t'a énervé aujourd'hui ?"

Quelqu'un l'a pincé, lui a piqué son goûter, le prof l'a puni, il a eu un contrôle surprise... Les enfants aussi ont tout un tas de déconvenues. En parler leur permettra d'évacuer et de votre côté, vous appréhendrez mieux les aléas de leur quotidien.

13- "Tu as des devoirs à faire ?"

Pas hyper sympatoche comme entrée en matière (attendez un peu quand même avant de dégainer cette question) et en même temps, c'est une question nécessaire. Indice : la réponse est souvent "oui", quoi qu'il en dise.

14- "Tu as un/e amoureux(se) ?"

Peu de chances qu'il/elle vous réponde (du moins vous dise la vérité), mais qui ne tente rien...