3 secrets ayurvédiques pour bien dormir

Comment bien dormir grâce à l'Ayurveda
2 photos
Lancer le diaporama
Vous ne savez plus vers quoi vous tourner pour retrouver une bonne qualité de sommeil ? Et si vous tentiez une solution alternative comme l'Ayurveda ? Voici 3 principes à suivre qui devraient vous aider mieux dormir.
A lire aussi

Née il y a plus de 5000 ans en Inde, l'Ayurveda (qui signifie "science de la vie") est une forme de médecine traditionnelle de plus en plus en vogue en Occident. Toujours considérée comme une pratique alternative, elle a pourtant démontré ses bienfaits sur le corps et l'esprit à de nombreuses occasions. Et notamment en ce qui concerne le sommeil.

Si vous avez des difficultés à fermer l'oeil ou que vous passez de mauvaises nuits, voici trois secrets ayurvédiques à mettre en application dès maintenant.

1- Manger chaud

Une mauvaise digestion est souvent à l'origine des troubles du sommeil. Pour s'assurer que l'organisme assimile bien la nourriture, on fait en sorte de dîner chaud. Exit les salades composées et autres sandwichs sur le pouce : pour favoriser une bonne digestion, il est vivement recommandé de cuisiner ses ingrédients. Parce que notre température corporelle interne est naturellement élevée, manger chaud permet de ne pas déstabiliser l'organisme.

2- S'auto-masser avec de l'huile

Le stress peut également être responsable de vos problèmes de sommeil. Pour se relaxer et se mettre en condition avant d'aller au lit, on suit le précepte ayurvédique de l'Abhyanga. Le concept : prendre le temps de s'auto-masser avec de l'huile, avant de se rincer sous une douche bien chaude. Pour que l'exercice soit vraiment profitable, n'hésitez pas à maintenir une certaine pression pendant le massage. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez ce tutoriel très simple et dédié à l'auto-massage des pieds.

3- Se coucher à 22H

La pratique de l'Ayurveda se base sur trois principes : le mouvement, la préservation et la transformation. Cette dernière, baptisée Pitta, se met en route chaque soir à partir de 22h pour permettre à l'organisme de se débarrasser des toxines et de profiter d'une meilleure digestion. Pour aider votre corps à se régénérer correctement et retrouver une meilleure qualité de sommeil, faites en sorte de vous mettre au lit autour de cet horaire. Quand on sait qu'à 23h, un Français sur deux n'est toujours pas couché, on se dit qu'il y a encore des progrès à faire...