5 exercices à faire avec un foam roller

Publié le Mercredi 13 Avril 2016
Jessica Dufour
Par Jessica Dufour Journaliste
5 exercices à faire avec un foam roller
2 photos
Lancer le diaporama
Dans les salles de musculation, les terrains d'entraînement et même sur Instagram, le Foam Roller s'affiche de plus en plus. À travers une petite sélection d'activités, on vous explique comment tirer profit de ce petit rouleau !
À lire aussi

Le Foam Roller (comprendre "rouleau de mousse") s'adresse à tous : que vous soyiez sportif et désiriez un complément à votre pratique sportive ou que vous soyiez plutôt sédentaire, mais à la recherche un moyen de soulager d'éventuelles tensions liées au quotidien.

Avant toute chose, il faut bien différencier les Foam Roller - spécialement conçus pour le Pilate - des Foam Roller "Trigger Point", destinés aux auto-massages. Ces derniers se reconnaissent par leur matière rigide et leurs picots. Dans les deux cas, il en existe de différentes tailles, à vous de choisir celui qui vous correspond selon le type d'exercices effectués. Maintenant, place à la pratique.

Un massage de vos muscles

Ce type de massage va permettre de travailler vos tissus profonds et ainsi soulager vos trigger points - des noeuds musculaires provoqués le plus souvent par des traumatismes, des mouvements répétitifs mais aussi par une activité physique à impact ou demandant l'exécution de mouvements répétitifs.

En pratique, cela se présente d'une manière assez simple. Une jambe en équilibre sur le dessus du rouleau, vous allez doucement faire des va-et-vient. Durant cet exercice, faites bien attention à bien relâcher tout le poids de votre corps et à n'utiliser vos bras que si vous êtes sur le point de perdre l'équilibre. Notez qu'il est normal de ressentir, au début du moins, quelques douleurs.

Travailler son gainage

Si on connaît toutes les bienfaits du gainage, peu de personnes connaissent les différentes variantes qui existent. En effet, travailler sur une surface instable est le meilleur moyen pour solliciter plus en profondeur les muscles et obtenir de meilleurs résultats.

Foam Rommer au sol, vous allez vous en servir comme appui. Puis, mettez-vous en position de gainage. Pour les plus sportives, vous pouvez essayez l'exercice de la planche sur une jambe et alterner à chaque fois.

Un étirement pour votre dos

Après des heures passées assise au bureau, des douleurs au niveau de votre dos peuvent apparaître. Cette posture pourrait bien vous aider à les atténuer.

Assise sur le sol et jambes fléchies, vous allez placer le Foam Roller sous le haut votre dos. Si vous adoptez la bonne position, vos épaules ne devrez pas toucher le rouleau. Les mains derrières la tête, vous allez doucement descendre jusqu'à ce que votre tête touche le sol. Restez ainsi quelques instants tout en faisant attention au rythme de votre respiration.

Pour faire des abdos

Le Foam Roller se présente comme un bon compromis pour celles qui auraient envie de se dessiner des abdos ou juste raffermir leur ventre sans pour autant avoir à passer par une salle de musculation. Couchée sur le dos, vous placez cet outil de musculation sous vos fesses. Puis, en prenant appui sur le rouleau, mimez des mouvements de "pédalo". Petit conseil : plus votre jambe s'approche du sol et plus elle doit être tendue !

Comme appui durant vos séances de yoga

Si le yoga est bon pour l'esprit, il l'est aussi pour le corps. Mais voilà, vous êtes débutante et avez du mal à maintenir certaines postures. Pour les adeptes de la pose du guerrier (virabhadrâsana), pensez par exemple à utiliser un Foam Roller ! C'est aussi un excellent étirement.