5 habitudes à piquer aux personnes qui ne se font jamais de souci

Objectif : ne plus se prendre le chou
Objectif : ne plus se prendre le chou
Marre de vous laisser submerger par le stress ? Cessez donc de vous inquiéter pour tout ! Voici quelques astuces à piquer aux gens qui restent toujours "cool".
A lire aussi

Il nous arrive à tous de ruminer des pensées négatives. Mais il existe tout de même des gens qui semblent avoir pour mantra de ne pas se prendre la tête. Et à vrai dire, on adopterait bien cette philosophie de vie nous aussi car finalement, broyer du noir et stresser ne nous apporte rien de bon si ce n'est nous engluer encore davantage dans notre spleen. Or, plusieurs études ont mis en exergue un moyen de réduire notre tendance au stress et notamment dans des situations où la pression est accrue. Voici la marche à suivre proposés par des experts et relayée par le site mydomaine, pour aborder la vie se manière plus sereine.

Se poser les bonnes questions

La prochaine fois que l'on se sentira stressée, posons-nous quatre questions suivantes qui nous aideront à chasser notre inquiétude et à retrouver notre calme :


1- Qu'est-ce qui pose problème, là, tout de suite ?

En s'efforçant de vivre dans le moment présent et de se concentrer uniquement sur ce qui nous arrive maintenant, on éloignera pas mal de soucis à venir, voire qui n'arriveront tout bonnement jamais.

2- Est-ce un problème ou est-ce un fait ?

En distinguant d'où notre stress puise sa source, on pourra l'éradiquer plus facilement. La question est donc la suivante : "Est-ce un problème ou un fait ?". Dans le premier cas, plutôt que de se morfondre, on s'évertuera à trouver une solution. Si c'est un fait, on tâchera de l'accepter et d'aller de l'avant. Dans les deux cas, notre inquiétude devrait rapidement partir en fumée.

3- Est-ce que cela me concerne moi ?

Nous disposons déjà de notre propre lot de soucis à gérer, inutile d'endosser aussi celui des d'autres, chose que l'on fait parfois par excès d'empathie, sans même s'en apercevoir.

4- Comment je voudrais me sentir en ce moment ?

Parce que nous sentir mieux ne dépend que de nous, il suffit de chasser nos pensées négatives et de les remplacer par des plus positives. Et une fois que l'on les aura trouvées, on s'apercevra que l'on se sent subitement mieux.

Manger plus sain
Manger plus sain

On pratique la pleine conscience

Et pour nous aider dans notre cheminement vers la zénitude, la pratique de la pleine-conscience peut s'avérer efficace. Cela passe aussi par l'analyse de notre état d'anxiété aussi bien sur un plan physique que mental. "Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, réaliser pleinement l'expérience de l'anxiété permet aux personnes anxieuses de libérer leur sur-identification avec les pensées négatives. La personne pratique la réponse à des pensées perturbatrices, et laissant ces pensées aller", décrypte George Hofmann pour Psych Central.

On change notre alimentation

Les sautes d'humeur et crises d'anxiété à répétition sont peut-être dues à notre alimentation. Manger plus sainement et équilibré pourrait en effet impacter positivement sur notre humeur.

On se stimule

Transformer son anxiété en excitation, un moyen magique de chasser son stress. Par exemple, plutôt que de stresser comme une folle avant de débuter un nouveau boulot, réjouissons-nous plutôt de ce nouveau job ultra-palpitant qui nous attend. Un rapport publié dans The Atlantic et réalisée par Alison Wood Brooks, professeure à la Harvard Business School, fait écho à cette "réévaluation de l'anxiété" : "Il est plus facile de se convaincre d'être impatient que calme lorsque l'on est anxieux"". Car, à l'instar de l'anxiété, l'excitation fait que notre coeur bat plus vite, produit plus de cortisol et notre corps se prépare à l'action. La seule distinction étant que nous faisons appel à une émotion positive engendrant un état nettement plus agréable à vivre.

On fait du sport

Tout comme manger sain est important pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, faire de l'exercice physique constitue un remède naturel pour atténuer le stress et l'anxiété. Sa pratique permet de libérer des endorphines, hormones du bonheur et de détourner notre esprit de tous les soucis ou pensées négatives qui nous submergent.



Une fois que vous aurez mis en pratique tous ces conseils, la personne qui ne se prendra plus jamais la tête, ce sera vous ! Et vous risquez fort d'y prendre goût.

Les dossiers