5 minutes d'exercices pour muscler chaque partie de votre corps

5 minutes d'exercices pour muscler chaque partie de votre corps
5 minutes d'exercices pour muscler chaque partie de votre corps
Vous manquez de temps pour faire de la gym ? Pas de panique ! Voici une routine de 5 minutes qui va vous permettre de travailler toutes les parties de votre corps.
A lire aussi

Vous souhaitez muscler l'ensemble de votre corps, mais ne disposez que de très peu de temps ? Pas de panique ! Il est possible de travailler l'ensemble de ses muscles, grâce à seulement trois exercices et en 5 petites minutes. Bien sûr, cette routine express n'est qu'un complément et ne peut suffire pour avoir de véritables résultats. Il est important d'effectuer d'autres exercices ou bien de courir à côté. Mais effectuées tous les jours, ces 5 petites minutes pourraient porter leurs fruits pour un corps tonifié.

Sachez que pour de meilleurs résultats, cette routine doit être effectuée durant 5 minutes non-stop, un peu comme sur le principe du HIIT Challenge. En procédant de cette manière, votre rythme cardiaque va très vite s'accélérer, vos muscles vont commencer à vous "brûler" et l'effort sera de plus en plus difficile. Mais retenez qu'à partir du moment où ça brûle, c'est que votre corps travaille ! Faites néanmoins attention à différencier cet état de travail et un véritable mal. Vous ne devez pas forcer sur vos muscles jusqu'à la blessure mais plutôt apprendre à travailler en faisant des efforts.

Pour mener à bien cette routine, on recommande de la faire au minimum 5 minutes, le temps nécessaire pour commencer à sentir son corps travailler. Après plusieurs jours d'entraînement, n'hésitez pas à augmenter la durée. Peu importe le laps de temps défini, le nombre de répétitions reste le même :

- 5 pompes

- 10 V Crunch

- 15 jumps squat

Vous l'aurez bien compris, 5 minutes sont plus que suffisantes pour effectuer aussi peu de répétitions. Car le but ne va pas tant être de réussir à faire ces 30 répétitions mais plutôt de multiplier ce chiffre le plus de fois possible. Pour vous y aider, voici comment réaliser ces trois exercices sans craindre la moins blessure.

1- Les pompes

  • La position de départ est celle de la planche : en appui sur les mains et les jambes, les bras sont bien tendus. Vos mains doivent être largeur épaules et votre corps bien droit.

  • Prenez une grande inspiration et pliez vos bras, pour que votre corps touche presque le sol. Arrêtez dès que vos épaules sont parallèles à vos coudes.

  • Expirez tout en remontant. Et recommencez.

Et pour rendre l'exercice un peu plus difficile ? Il existe plusieurs variantes à cet exercice. L'une d'elle consiste à réaliser des pompes en prenant appui sur un ballon, avec ses mains. Ainsi en position de déséquilibre, le travail n'en sera que plus efficace.

2- Les V Crunch

  • Allongée sur le dos, les jambes tendues et les bras au sol, au-dessus de la tête.
  • En même temps que vous allez soulever toute la partie haute de votre corps, levez vos jambes.
  • Reprenez la position initiale puis recommencez.

Et pour rendre l'exercice un peu plus difficile ? Plutôt que de ramener les bras seulement devant soi, on alterne devant, sur la gauche puis la droite, et ainsi de suite.

3- Les squats-jump

  • Tenez-vous debout avec les pieds écartés largeur épaules.
  • Fléchissez les cuisses tout en poussant le bassin vers l'arrière. Pour savoir si vous êtes dans la bonne position, vos cuisses doivent être parallèles au sol.
  • A partir de cette position, il va falloir se grandir pour sauter le plus haut possible. Pendant que vous êtes en l'air, vos bras doivent rester tendus, le long du corps.
  • Au moment d'atterrir, prenez bien garde à vous réceptionner en premier sur l'avant des pieds.

Et pour rendre l'exercice un peu plus difficile ? Munissez-vous d'un elastiband, que vous allez positionner au niveau de vos chevilles. L'elastiband doit être positionné de telle sorte que celui-ci soit tendu, lorsque vous avez les jambes écartées largeur bassin. Et, au moment où vous êtes en l'air, mettez-vous en position pieds joints. Puis écartez-les à la réception. Ainsi, il vous faudra effectuer un effort de plus, pour contrer la tension de l'elastiband.