6 très bonnes raisons de se mettre à la barre au sol

Barre au sol : 6 bonnes raisons de se mettre à ce sport doux
Barre au sol : 6 bonnes raisons de se mettre à ce sport doux
Pour se sculpter un corps de danseuse sans enfiler une paire de pointes, la barre au sol est le sport parfait. Au programme : renforcement musculaire, posture améliorée et silhouette sculptée. On s'y met ?
A lire aussi

La barre au sol, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une série d'exercices au sol inspirés des étirements des danseurs classiques. Côté origines, c'est en 1937 que la barre au sol voit le jour grâce au maître de ballet Boris Kniaseff. Alors qu'il est en train d'ouvrir son école de danse en Suisse, le professeur se rend compte qu'il est impossible de fixer les barres au mur car le bâtiment qu'il vient d'acquérir est classé monument historique. C'est alors que lui vient une excellente idée : transposer les exercices à la barre au sol. Les élèves s'échauffent alors assis ou allongés mais le but reste le même : s'étirer, travailler sa posture et renforcer ses muscles... le tout sans toucher une quelconque barre. Vous l'aurez donc compris, malgré son nom, cette discipline se pratique sans aucun accessoire.

Ces dernières années, la barre au sol a gagné en popularité, au point d'être aussi bien enseigné dans les écoles de danses traditionnelles que dans les salles de sport ou les clubs de gym. Vous avez encore des doutes ? Alors laissez-nous vous expliquer concrètement pourquoi la barre au sol est un sport ultra-bénéfique, au même titre que le yoga ou la méthode Pilates.

1- On améliore notre posture

Si vous êtes sujette au mal de dos, la barre au sol est un sport fait pour vous. Ici, on étire ses muscles et on assouplit ses articulations grâce à des exercices qui se pratiquent assis ou allongé. En quelques cours seulement, on apprend à garder le buste bien droit, à resserrer son ventre et à ne pas se cambrer. Libéré de la contrainte de la gravité, le corps se délie, le dos se redresse et le cou s'élance. La barre au sol est un sport basé sur les placements. Cela permet donc de corriger facilement les mauvaises postures tout en permettant de se sentir plus légère et à l'aise dans son corps.

2- Notre corps s'assouplit rapidement

Pas besoin d'avoir pratiqué le ballet durant plusieurs années pour s'inscrire à un cours de barre au sol. Et pour cause, si tous les étirements ne sont pas forcément agréables au début (spécialement lorsqu'on est raide comme un piquet), il suffit de quelques sessions pour que notre corps commence à s'assouplir. Alors oui, ça picote, ça brûle même parfois, mais au fur et à mesure, les contraintes physiques disparaissent. Plus souple, on se sent plus libre de ses mouvements mais aussi plus gracieuse.

3- Une silhouette sculptée

Si vous souhaitez perdre du poids, la barre au sol ne vous aidera pas beaucoup. En revanche, si c'est une silhouette sculptée qui vous intéresse, alors c'est le moment d'enfiler votre justaucorps. En effet, ce sport permet d'allonger ses muscles plutôt que de les développer. Les bras se raffermissent, les fesses se tonifient, les jambes se galbent, et les chevilles s'étirent et s'affinent. Les cours de barre au sol peuvent donner l'impression que l'on n'est pas assez sollicité physiquement, mais tout comme le Pilates, ce sport permet de travailler véritablement ses muscles en profondeur et de brûler environ 300 calories (pour un cours d'une heure). Mieux, ces étirements ont également un effet incroyable sur la silhouette, puisque si on ne maigrit pas, on perd des centimètres. A nous la taille de guêpe !

4- Un sport doux

Tout comme la marche, la natation, le yoga, le Pilates, ou encore le cyclisme, la barre au sol est un sport à faible impact. Cela veut dire que les exercices pratiqués vont exercer peu de pression sur les articulations et qu'on peut y aller même si on souffre de lésions osseuses ou articulaires. Pour se remettre en forme après une grossesse ou une blessure, la barre au sol est également conseillée. Un sport doux mais bourré de bénéfices, on dit oui.

5- Un sport pour sportive de tout niveau

La barre au sol propose des mouvements très simples à exécuter et convient donc aux sportives de tout niveau, soit les débutantes comme les anciennes ballerines qui souhaitent garder de la souplesse. L'autre bon côté de ce type d'exercices ? Ils complètent très bien les sports à fort impact comme le running ou l'aérobic. En alternant les deux, les muscles et les os souffrent moins mais le résultat est toujours là.

6- On se fait du bien et c'est fun

Ce qui est plutôt agréable avec la barre au sol, c'est qu'on progresse vite. Au bout de 4 ou 5 cours, on sent déjà qu'on a gagné en souplesse et on commence donc à se sentir mieux dans son corps. Et ce n'est pas la seule source de motivation. A la différence d'autres sports où l'on peut facilement se sentir en compétition avec les filles plus entraînées, la barre au sol permet de se débarrasser du regard des autres puisqu'on est assise ou allongée la plupart du temps. Ajoutez à cela un bon prof, une playlist stimulante et une tenue cool (justaucorps et legging), et vous obtenez le cours de sport parfait.