7 astuces pour se motiver à faire du sport plus souvent

7 trucs à faire pour se motiver à aller plus souvent au sport
7 trucs à faire pour se motiver à aller plus souvent au sport
Une fois que l'on s'est inscrite à la salle de sport, encore faut-il trouver le temps et la motivation de s'y rendre régulièrement. Besoin d'un petit coup de pouce ? Voici 7 petits trucs à faire pour enfin devenir une super sportive.
A lire aussi
Cette prof a trouvé une super astuce pour faire lire les ados
News essentielles
Cette prof a trouvé une super astuce pour faire lire les...

1 – Offrez-vous une nouvelle tenue

Vous l'avez peut être remarqué, les salles de sport sont remplies de fitgirls hyper stylées. L'époque où enfiler un legging et un vieux t-shirt délavé était la normalité est officiellement révolue. De Mango à Forever 21, les grandes enseignes sont de plus en plus nombreuses à proposer des tenues de fitness confortables, modernes et jolies comme tout. Du coup, s'offrir une nouvelle tenue de sport revient au même que s'acheter une petite robe : parce qu'on veut se pavaner dedans et la montrer aux autres, on est forcément obligée de se rendre à la salle de sport (et donc, de bouger ses miches). Motivation garantie.

2 – Récompensez-vous

Attention, on vous voit venir. La récompense qu'on a en tête n'est ni une assiette de frites ni une demi-bouteille de vin. A la place, on se récompense avec des en-cas sains (un yaourt glacé, un gros carré de chocolat noir) ou avec des petits plaisirs qui ne sont pas liés à la nourriture. Par exemple si on est allé à la salle de sport au moins trois fois par semaine pendant un mois, on fête ça en s'offrant un livre, une manucure ou tout autre chose qui nous rend heureuse. Ainsi, on lie le sport au plaisir et on y retourne encore plus facilement.

Pour se motiver à faire du sport, on se récompense
Pour se motiver à faire du sport, on se récompense

3 – Alternez les cours

Trouver un cours de sport qui nous plaît c'est bien, alterner c'est mieux. En effet, même si vous adorez le cardio boxing, il y a de fortes chances que pratiquer cette activité à haute dose finisse par vous ennuyer. Qui plus est, pour s'affiner et se muscler, il est important d'alterner entre des sessions de cardio (cycling indoor, vélo elliptique, zumba) et les cours de renforcement musculaire (abdos-fessiers, body pump). En d'autres termes, pratiquer des activités physiques différentes permet à la fois de garder la motivation et de se sculpter un corps de bombasse plus vite.

4 – Allez-y à deux (ou à trois)

Pour certaines personnes, le sport est une activité qui se pratique exclusivement en solo. Mais pour d'autres, motivation rime avec partage. Vous faites partie de ces grands sociables ? Alors n'hésitez pas à proposer à un ami de vous inscrire avec vous. Il est assez facile de remplacer le Pilates par une soirée Netflix. Il est moins facile de zapper le Pilates quand on sait qu'un ami nous attend sur son tapis tous les jeudi. Qui plus est, aller au sport avec un proche nous permet d'avoir un allié quand le prof nous reprend.

Pour se motiver à faire du sport, on y va à deux
Pour se motiver à faire du sport, on y va à deux

5 – Gardez une tenue de rechange au boulot

Il y a des moments où la simple idée de terminer sa journée de travail sur une session de sport prend des allures de purgatoire. Et puis par moment, la motivation nous prend à revers sans qu'on sache pourquoi. Un grand soleil, un moral au zénith, le besoin de décompresser après une journée compliquée... les raisons sont aussi nombreuses que différentes. Mais toujours est-il que pour garder la motivation, mieux vaut avoir sa tenue de sport à portée de main. Pour transformer chaque occasion en séance de fitness, pensez à garder une tenue de rechange au bureau ou dans votre voiture. Avec ça, plus d'excuse pour zapper la sécrétion d'endorphines.

6 – Visualisez votre nouveau moi

Que vous alliez au sport pour perdre du poids ou vous muscler, il est important de visualiser les résultats (atteignables) que vous aimeriez obtenir. De nombreux experts estiment que visualiser ses progrès est une immense source de motivation. Alors la prochaine fois que vous aurez envie de sauter votre cours de fitness préféré – ou pire, de le remplacer par une soirée pizza – pensez à votre nouveau moi.

Pour se motiver à faire du sport, on visualise son futur moi
Pour se motiver à faire du sport, on visualise son futur moi

7 – Amusez-vous

Ça a beau sembler logique, parfois, l'envie de se dépasser prend le dessus sur le côté fun du sport. Et forcément, lorsqu'on oublie de s'amuser, on n'a envie d'enfiler sa tenue et d'aller transpirer un bon coût. C'est pour cela qu'il est important de trouver une activité qui nous plaît mais aussi d'alterner les cours pour varier les plaisirs. Qui plus est, quand on s'éclate, on s'améliore. Et quand on s'améliore, les petites erreurs que l'on fait deviennent des challenges que l'on a envie de surmonter. Alors, plus que jamais, amusez-vous !