9 conseils pour rendre vos présentations drôles et accrocheuses

9 conseils pour rendre vos présentations drôles et accrocheuses
9 conseils pour rendre vos présentations drôles et accrocheuses
Vous devez présenter à vos collaborateurs les résultats trimestriels de votre boîte ou les chiffres de vente, et vous craignez de les perdre dès les premières minutes ? Voici 9 conseils à mettre en pratique pour rendre votre présentation aussi fun qu'accrocheuse.
A lire aussi
6 conseils pour optimiser vos déjeuners professionnels
News essentielles
6 conseils pour optimiser vos déjeuners professionnels

Vous vous rappelez la dernière fois où vous assisté au spectacle d'un humoriste qui vous fait vraiment rire ? Vous avez probablement été tellement captivé par ce qui se disait sur scène que lorsque les lumières se sont rallumées, vous ne vous étiez absolument pas aperçu que deux heures s'étaient écoulées.


Ne serait-ce pas génial si vous pouviez faire des présentations professionnelles si captivantes que les participants ne verraient pas non plus le temps passer ? Eh bien, sachez que vous pouvez.


En soi, les réunions de travail sont loin d'être une partie de plaisir. Pourtant, il suffit d'avoir les bons ingrédients pour rendre une présentation de résultats trimestriels, le lancement d'un nouveau produit ou le point sur les chiffres de vente aussi divertissant qu'agréable. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 9 conseils à mettre en pratique.

Notez chaque chose ce que vous trouvez drôle

Une présentation de travail accrocheuse se prépare toujours en amont. Vous ne vous voyez pas débarquer en réunion sans avoir noté les chiffres-clés et les idées à développer, voire en ayant organisé le déroulement de ce que vous comptez présenter dans un document Powerpoint ? Dites-vous qu'avec l'humour, c'est la même chose.


À moins d'avoir un don naturel pour faire rire ou d'être un boute-en-train né, il va falloir bosser un peu avant de savoir vraiment ce qui fonctionne ou non lors d'une présentation. À la manière des humoristes, qui notent chaque trait d'humour ou bon mot dans un carnet, n'hésitez pas à écrire tout ce qui vous passe par la tête. Vous êtes doué pour les jeux de mots ? Avez un sens aiguisé de l'observation ? Avez une propension à l'exagération ? Servez-vous en pour twister vos présentations et les rendre un peu plus fun à suivre.


Vous pouvez aussi prendre exemple sur les humoristes et les comédiens qui vous font rire, en notant leur stratégie pour la création d'un discours humoristique.

Prenez conscience de votre potentiel comique

Même si vous n'avez jamais pris de cours de théâtre ou d'improvisation, vous êtes sûrement bien plus drôle que vous ne pensez l'être. La preuve ? Prenez conscience de toutes les fois où votre répartie fait rire les gens autour de vous, qu'il s'agisse de vos collègues, de vos amis ou de votre famille. Certes, faire rire des clients ou son boss en réunion, ce n'est pas tout à fait la même chose. Mais en ayant conscience que vous pouvez faire rire votre entourage, il vous sera bien plus simple de trouver les bons mots, même si votre public sera cette fois-ci plus exigeant.

Écrivez et réécrivez votre présentation

Même s'il vaut mieux, lors d'une présentation, ne pas avoir les yeux rivés sur vos notes et regarder votre public, n'hésitez pas à écrire chaque mot de votre discours. Lors du premier jet d'écriture, n'essayez pas à tout prix d'être drôle : concentrez-vous plutôt sur les données-clés que vous voulez partager, sur la ligne directrice de votre présentation.


Puis, reprenez ce que vous venez d'écrire, et injectez-y des touches d'humour, quelques blagues et commentaires qui vont à coup sûr faire sourire votre auditoire. Travaillez votre copie jusqu'à sentir que vous maîtrisez parfaitement votre présentation, qu'elle reflète à la fois votre sérieux (pour les chiffres pointus) et votre humour.


Une fois prête, invitez vos amis ou votre famille à écouter votre présentation. Soyez attentif aux tournures qui suscitent le rire ou au contraire à celles qui font un flop. N'ayez pas peur des critiques et tâchez de les prendre en compte en réécrivant une nouvelle fois votre discours.

Créez une atmosphère propice à la légèreté

Ça y est, c'est le jour de votre présentation. Avant d'entrer dans la salle de réunion, respirez un grand coup, et surtout n'oubliez pas de sourire ! Vous pouvez aussi adresser un bonjour tonique à l'assemblée et établir le contact visuel avec les personnes assises face à vous. Pourquoi ? Parce qu'en vous mettant d'emblée dans le bon mood, et en communiquant aux autres participants votre bonne humeur, vous multipliez les chances de les faire rire lors de votre présentation.

>> Autodérision au travail : votre humour vous dessert-il ? <<

Les Mad Men rient comme des fous à votre jeu de mots
Les Mad Men rient comme des fous à votre jeu de mots

Commencez votre discours avec une anecdote

Pour mettre à l'aise les participants avant de vous lancer dans le grand bain des pourcentages et autres statistiques, n'hésitez pas, en guise de préambule, à ouvrir votre présentation sur une anecdote qui mettra votre auditoire à l'aise et vous aidera à prendre confiance en vous. Météo, goût (infect) du café, froid polaire dans la salle de réu à cause de la clim' déréglée... À vous de trouver avec quelle anecdote commencer votre prise de parole.

Rendez votre présentation personnelle

Pour accrocher l'attention des personnes assises en face de vous, les faire rire et les émouvoir, rien de mieux que qu'injecter quelques anecdotes personnelles dans votre présentation. Racontez deux ou trois petites histoires ayant trait à votre vie personnelle ou professionnelle : ça fonctionne à tous les coups et rend immédiatement une réunion moins boring.

Utilisez des analogies

Lorsqu'elles sont utilisées avec finesse, les analogies peuvent être vraiment hilarantes. Utilisez-les par petites touches dans votre présentation pour capter l'attention de votre public et ajouter perspective et humour à votre exposé. Un contentieux financier à régler avec des clients récalcitrants ? Faites remarquer que la situation vous fait penser à celle de tel personnage dans le dernier épisode de Game of Thrones, on vous promet, ça va faire son petit effet.

Invitez l'auditoire à participer

Une fois votre présentation terminée, n'hésitez pas à demander à votre auditoire s'il a des questions ou des remarques sur ce que vous venez d'exposer. Si vous ne craignez pas de vous faire interrompre pendant une réunion, vous pouvez même les inviter à vous poser des questions au fil de votre discours. Vous pourrez ainsi utiliser ces interactions pour répondre avec humour et légèreté.

Sachez aussi rester sérieux

Pour que votre présentation ait une chance de faire mouche, pas question non plus de vous transformer en clown. Sachez distiller une pointe d'humour tout au long de votre intervention sans tomber dans le vulgaire ou le potache. Et surtout, sachez rester sérieux lorsqu'il le faut ! Si une question vous est posée sur les chiffres de l'an dernier ou le dernier retour client, répondez avec professionnalisme pour montrer que certes, vous savez faire preuve de second degré, mais que cela n'affecte en rien vos compétences.

>> Les 10 conseils de Bill Gates pour réussir dans la vie <<

Visiblement, c'est gagné !
Visiblement, c'est gagné !