9 hobbies pour être (encore) plus intelligente

Jouer d'un instrument rend plus intelligent
2 photos
Lancer le diaporama
S'amuser tout en travaillant ses neurones, c'est possible. La preuve avec ces dix activités à adopter pour développer ses synapses !
A lire aussi
"Merci maman de ne pas être papa" : la pub sexiste qui fait bondir l'Allemagne
News essentielles
"Merci maman de ne pas être papa" : la pub sexiste qui...

1- Voyager

Voyager n'est pas qu'un plaisir, cela doperait également nos neurones. Et c'est assez logique puisque nos pérégrinations nous conduisent à découvrir des lieux, des gens et des cultures différentes. De fait, on cultive notre curiosité et notre ouverture d'esprit. Evidemment, cela exclut les séjours en mode "all inclusives".

2- Faire du sport

Vous connaissez l'expression "un esprit sain dans un corps sain". Et bien, elle est d'autant plus vraie que le cerveau, à l'instar du reste du corps, est un muscle. Il a donc besoin d'être entraîné pour être au top et l'exercice physique apparaît idéal pour remplir cette mission. Mieux, les sports "cardio" comme la course ou le fitness aideraient à créer de nouvelles cellules cérébrales.

3- Tenir un journal de bord

Non, le journal intime n'est pas une activité exclusivement réservée aux ados. Coucher nos pensées tous les jours nous aiderait à relativiser et à résoudre certains problèmes plus aisément, mais également à doper notre imaginaire et à enrichir notre vocabulaire. Autre alternative : tenir un blog (mais c'est moins discret).

Ecrire, un plaisir intelligent
Ecrire, un plaisir intelligent

4- Apprendre une langue étrangère

Savoir parler plusieurs langues est un avantage professionnel qui peut également nous aider lors de nos voyages et qui sait, peut-être aussi en amour. Mais l'apprentissage de nouvelles langues nous contraint également à nous familiariser avec de nouveaux mots, de nouvelles règles grammaticales et à travailler notre mémoire. C'est un vrai coup de plumeau pour notre cerveau qui a parfois tendance à se mettre en veille, fort de ses savoirs déjà acquis.

5- Lire

La lecture est bénéfique pour votre cerveau à bien des niveaux. Elle enrichit notre vocabulaire, notre culture générale, aide à développer notre imaginaire et à nous évader tout en nous maintenant dans un état de bien-être général. Plus de raisons qu'il n'en faut pour nous mettre à dévorer un bon polar.

6- Jouer d'un instrument

Comme en attestent de nombreuses recherches, la musique stimule notre cerveau. Apprendre à jouer d'un instrument dope également nos capacités cognitives, développe notre mémoire, notre patience et notre endurance dans l'effort.

Branchez la guitare
Branchez la guitare

7- Faire de la méditation

Excellente pour la concentration, la méditation va nous aider à faire le vide et à être plus efficace ensuite sur les tâches dans lesquelles nous souhaitons nous investir pleinement.

8- Cuisiner

La cuisine est un art nécessitant savoir-faire, précision et créativité. Mitonner de nouvelles recettes élargit donc notre champ de compétences.

9- Jouer à des jeux

Tout comme la musique ou l'apprentissage d'une langue étrangère, jouer à des jeux cérébraux tels que les mots fléchés, les sudokus ou les puzzles vont faire chauffer un peu nos neurones et nous permettre d'être plus productive et efficace psychiquement parlant.