Sexo
A-t-on déjà fait l'amour dans l'espace ?
Publié le 14 novembre 2017 à 15:47
Par Léa Drouelle | Journaliste
Lea Drouelle, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Quand les astronautes gravitent en orbite, leurs habitudes s'en trouvent profondément perturbées. En effet, les activités les plus élémentaires comme manger, dormir ou se déplacer se pratiquent bien différemment lorsque l'on se trouve loin de la terre ferme. Qu'en est-il des relations sexuelles ? Est-il réellement possible de faire l'amour dans l'espace ?
La suite après la publicité

Grâce à internet, aux réseaux sociaux et à l'astronaute français Thomas Pesquet, on peut désormais se faire une vision un peu plus précise du quotidien des astronautes lorsqu'ils voyagent dans l'espace : la position dans laquelle ils dorment, la manière dont ils se nourrissent. Mais le sujet du sexe, lui, reste cependant encore peu abordé. Quand un astronaute part en mission, la durée du voyage dans l'espace s'étend parfois sur plusieurs mois d'affilé. Or, n'oublions que ces explorateurs de l'espace sont avant tout des êtres humains dotés de désirs sexuels. Le débat sur l'activité sexuelle des astronautes ne date d'ailleurs pas d'hier.

Les astronautes ont-ils déjà essayé de s'envoler au septième ciel alors qu'ils gravitaient en orbite ? À ce jour, le mystère reste entier. Et pour cause : les récits mentionnant le sujet sont peu nombreux et jamais avérés à 100%. On peut notamment citer le célèbre exemple de la cosmonaute russe Svetlana Yevgenyevna Savitskaya qui, d'après des responsables de l'agence spatiale d'URSS, se serait accouplée avec Leonid Popov ou avec Alexander Serebroven (l'histoire ne mentionne pas lequel des deux) à bord du Saliout 7 en 1982. Selon les responsables de l'agence spatiale l' "expérience" avait pour objectif de concevoir le premier enfant de l'espace... qui n'a cependant jamais vu le jour. Difficile alors de savoir s'il s'agit d'un canular ou d'une simple rumeur dont la véracité reste encore à prouver.

Les historiens se sont également penchés sur le cas du premier couple d'astronautes américains Mark Lee et Jan Davis, qui a voyagé ensemble lors de la mission STS-47 en septembre 1992. À l'époque, le jeune couple était marié depuis un an et demi. Mais là non plus, personne y compris la Nasa, ne peut affirmer avec certitude si oui ou non les partenaires se sont livrés à des ébats amoureux une fois à bord.

Jan Davis et Mark Lee, le premier couple marié dans l'espace, à bord de la navette Endeavour. © Getty Images
L'apensateur, un frein aux relations sexuelles spatiales ?

Comme le souligne le site ThoughtCo, faire l'amour dans l'espace se heurte à plusieurs difficultés d'un point de vue physiologique. Pour commencer, la faible gravité altère la circulation du sang dans le corps. En effet, comme l'explique Futura Sciences, "au début d'un séjour en apesanteur, les fluides sanguins ont tendance à migrer du bas vers le haut du corps, provoquant l'apparition de symptômes tels que les pattes de poulet et l'apparition d'un visage bouffi". Il semble donc difficile dans ce contexte pour un homme d'avoir une érection. Se pose également le problème de la transpiration. Le cosmonaute Mike Hopkins a raconté à Slate, qu'en orbite, la sueur liée à la pratique d'un exercice physique colle à la peau et il faut constamment l'éponger avec une serviette. Pas très pratique donc de se lancer dans des galipettes en épongeant le front de son partenaire toutes les deux secondes !

Quant à la question de la reproduction, les scientifiques se sont penchés dessus à plusieurs reprises. Plusieurs expériences sur la reproduction animale dans l'espace ont été réalisées, dont une sur des amphibiens en 1996 menée par Claudie Haignieré, première femme française à avoir voyager dans l'espace. Ses travaux, compilés à ceux de l'astronaute français Léopold Eyaerts réalisés en 1998, ont permis de révéler certaines anomalies à certains stades du développement embryonnaire, mais également au niveau de la fécondation elle-même et de la segmentation des cellules.

Vu sous cet angle, le fantasme de faire des enfants dans l'espace semble subitement beaucoup moins romantique...

Mots clés
Sexo science couple espace News essentielles
Sur le même thème
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
Culture
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
19 novembre 2025
“Elle a des spasmes ?”, “Elle a pris quoi ?” : Shy’m déchaînée sur scène, les internautes s’en donnent à coeur joie pour la critiquer
people
“Elle a des spasmes ?”, “Elle a pris quoi ?” : Shy’m déchaînée sur scène, les internautes s’en donnent à coeur joie pour la critiquer
30 août 2025
Les articles similaires
"Il y a une vraie corvée de sexe !" : plus de la moitié des femmes se sont déjà forcées à faire l'amour, "on est toutes passées par là"
couple
"Il y a une vraie corvée de sexe !" : plus de la moitié des femmes se sont déjà forcées à faire l'amour, "on est toutes passées par là"
7 octobre 2025
"Avec Clara Morgane dans un plan à trois" : cette série très hot dévoile les secrets de ses scènes les plus sulfureuses
Sexo
"Avec Clara Morgane dans un plan à trois" : cette série très hot dévoile les secrets de ses scènes les plus sulfureuses
17 juin 2025
Dernières actualités
"Si tu es raciste et sexiste, ne viens pas à mes concerts", dénonce cette rockstar légendaire qui fait hurler les réacs
Culture
"Si tu es raciste et sexiste, ne viens pas à mes concerts", dénonce cette rockstar légendaire qui fait hurler les réacs
12 décembre 2025
"B*iser des meufs un peu sal*pes", "Culture du viol" : les BB Brunes, un groupe hyper misogyne ? Son chanteur réagit 20 ans plus tard
Culture
"B*iser des meufs un peu sal*pes", "Culture du viol" : les BB Brunes, un groupe hyper misogyne ? Son chanteur réagit 20 ans plus tard
12 décembre 2025
Dernières news