La SPA incite le gouvernement à agir pour défendre les droits des animaux

Publié le Jeudi 18 Août 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
En cette période inquiétante d'abandons et de refuges bondés, la SPA a carrément interpellé le gouvernement. L'idée ? Inciter à la création d'un défenseur des droits des animaux.
À lire aussi

"On a besoin d'un défenseur des droits des animaux". Voilà ce qu'a affirmé fermement Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, au sein de l'émission Les Grandes Gueules, sur RMC. Une parole forte à l'heure où, comme chaque été, chiffres hauts d'abandons et refuges bondés mettent en alerte.

12.049 animaux auraient déjà été recueillis dans les refuges de la SPA depuis le début de l'été, chiffre vertigineux qui par ailleurs devrait encore augmenter. Les refuges de la SPA sont davantage saturés que durant l'été 2021. Sur les 12 000 animaux recueillis depuis le début de l'été au sein des centres, il faudrait dénombrer plus de 8 000 chats.

C'est pour cela, insiste Jacques-Charles Fombonne, qu'il faut agir pour défendre les droits des animaux. "Il", c'est à dire, le gouvernement.

"Nous militons pour une véritable responsabilité de l'Etat"

C'est tout du moins ce qu'assure Jacques-Charles Fombonne du côté de RMC. On l'écoute : "On a besoin d'un défenseur des droits des animaux, de quelqu'un qui soit capable de recueillir les statistiques, les raisons des abandons et de faire le tour de la question avec toutes les parties prenantes. Nous militons pour une véritable responsabilité de l'État dans le domaine de la protection animale".

Un appel fort, et qui ne manquera certainement pas de faire réagir. D'autant plus que comme le fait remarquer 20 Minutes, cette idée de défenseur des droits des animaux avait déjà été débattue à l'Assemblée l'an dernier. Reste encore, cependant, que cette idée fasse l'unanimité.