Anorexie : les sites "pro-ana" enfin interdits en France

Publié le Mardi 14 Avril 2015
Jeune femme très mince boudant son assiette
Jeune femme très mince boudant son assiette
Décriés depuis plusieurs années, les sites prônant la maigreur extrême devraient être prochainement punis par la loi, suite à un vote des députés à l'Assemblée nationale.
À lire aussi

L'apologie de l'anorexie en passe de devenir un délit

La loi a tranché : les sites pro-ana, comprenez "pro-anorexique", devraient être punis du délit d'incitation à l'anorexie, suite à l'amendement voté dans la nuit du 1er au 2 avril 2015. "Le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l'exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé" serait ainsi condamné d'un an d'emprisonnement assorti de 10 000 euros d'amende. Dans le texte de loi, l'anorexie y est définie comme "une maladie mentale" concernant "entre 30 000 et 40 000 personnes dont 90 % de femmes".

Cette pathologie affectant notamment les adolescentes et les moyens de prévention en milieu scolaire étant relativement limités, la prohibition de ces sites vise à les protéger en les empêchant d'y puiser des conseils pour entretenir leur maigreur et puiser du soutien auprès d'autre anorexiques. Seule exception, les blogs du genre tenus par des jeunes filles et susceptibles de servir d'"exutoires" à leurs souffrances.

>> Anoréxie : quand les héros de Disney déclarent la guerre à la maladie <<

Les mannequins sous le feu des projecteurs

Sous prétexte que le fait ne pas engager une mannequin à cause de sa maigreur pouvait "constituer une discrimination à l'embauche", les agences de mannequins se retrouvaient jusqu'alors épargnées par le le projet de loi visant à empêcher les jeunes femmes trop maigres de défiler. Pour autant, lorsqu'à l'inverse, un modèle dépasse les mensurations imposées par les diktats du mannequinat, celle-ci n'est pas engagée, nul ne parle de discrimination à l'embauche... Mais, finalement, début avril, un nouvel amendement a été adopté stipulant que "la politique de santé contribue à la prévention et au diagnostic précoce de l'anorexie mentale et des troubles des conduites alimentaires, notamment en luttant contre la valorisation de la minceur excessive". Les agences de mannequins ne pourront donc plus engager de modèles dont la maigreur serait susceptibles d'encourager l'anorexie chez les adolescentes.

>> Cette pub tâcle les mannequins de Victoria's Secret et ça fait un bien fou <<