A neuf ans déjà, l'audition de nos enfants est très inquiétante

Publié le Vendredi 10 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
9 photos
Lancer le diaporama
Sifflements, fragilisation des oreilles, bourdonnements, volume du casque trop élevé... Les soucis d'audition ne manquent pas chez les enfants, et ce même avant neuf ans, alerte une enquête accablante menée par l'Ifop.
À lire aussi

"Petites oreilles, grands risques". C'est l'intitulé d'une enquête de l'Ifop et l'association JNA, mise en ligne le 9 mars dernier à l'occasion de la journée nationale de l'audition. Une étude qui nous alerte sur la santé auditive plutôt préoccupante des enfants de moins de 10 ans.

Il faudrait faire plus attention aux oreilles de nos chères petites têtes blondes. Effectivement, 14% des parents auraient déjà consulté un ORL pour des problèmes auditifs chez leurs enfants, s'alarme cette enquête menée auprès d'un échantillon de 1000 parents d'enfants de moins de 10 ans. Et ce, en grande partie pour des otites (à 41 %) mais également pour divers soucis : douleurs à l'oreille, difficultés de compréhension de la parole, sifflements ou bourdonnement dans les oreilles...

Et dans la majorité des dépistages de l'audition effectués (71 %), l'enfant utilisait un casque audio ou des écouteurs... Oui oui, même avant dix ans. Ce qui ne serait pas sans effet sur l'audition des gamins.

Une perte auditive réelle "dans 44 % des cas"

Un port du casque ou des écouteurs aux incidences loin d'être heureuses sur des enfants qui, de par leur âge, témoignent d'un conduit auditif plus court que le nôtre - ce qui exacerbe considérablement l'intensité du son qui se propage dans leurs oreilles. Les chiffres ne mentent pas : à l'issue de la consultation avec un médecin ORL pour leur enfant, le médecin ORL a diagnostiquée une perte auditive... Dans 44 % des cas.

Une réalité que les parents n'ignorent pas cependant. Ainsi, 81 % des parents sondés affirment d'ailleurs régulièrement réguler le volume sonore en cas d'utilisation d'écouteurs ou de casque par leur enfant. La preuve que leurs enfants ont plutôt tendance cependant à hausser le son plus que de raison. Dans 30 % des témoignages recueillis par ailleurs, il arrive que l'enfant se plaigne auprès de ses darons du bruit et des nuisances sonores.

On peut s'étonner que ces soucis d'audition touchent autant les enfants. Mais les études s'inquiétant de l'audition des jeunes se multiplient. L'an dernier, une étude publiée dans la revue BMJ Global Health nous prévenait déjà : 24% des 12-34 ans, soit près du quart d'entre eux, pourrait perdre une part de leurs capacités auditives si elles et ils ne réduisent pas considérablement le volume de la musique qu'ils écoutent au quotidien. Jusqu'à un milliard de jeunes adultes et d'ados s'exposeraient à ce risque en utilisant leurs écouteurs.