"Fleur de Mamoot", l'anti-guide de la femme parfaite en BD

Fleur de Mamoot par Emmanuelle Martinez dans Foutu pour foutu.
Fleur de Mamoot par Emmanuelle Martinez dans Foutu pour foutu.
Dans le premier livre des aventures de Fleur de Mamoot, la dessinatrice Emmanuelle Martinez nous offre le quotidien sans fard d'une héroïne très proche de nous.
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina Mückstein
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina...

Fleur de Mamoot, c'est l'héroïne du quotidien inventée par la dessinatrice Emmanuelle Martinez. A travers ses aventures, on découvre les joies d'être une femme à notre époque. Pour cet album, l'autrice aborde les questions de la relation de couple, de la féminité, de notre rapport à nos corps ou la mode pas toujours de notre côté, mais aussi de l'éducation ou des vacances.

Emmanuelle Martinez nous livre l'anti-guide de la femme parfaite à l'époque où l'on doit tout savoir pouvoir faire : être une conjointe géniale et sexy, une femme épanouie, mince, écolo, une bonne mère et une amie compréhensive.

Fleur de Mamoot, Foutu pour foutu par Emmanuelle Martinez
Fleur de Mamoot, Foutu pour foutu par Emmanuelle Martinez

Oui, parce qu'en plus de toutes ces injonctions, Fleur de Mamoot va-t-elle réussir à sauver la planète ?

Quand elle est seule, c'est "le céli bad trip". Elle n'a pas "cent" complexes mais est sans complexe. Emmanuelle Martinez dessine une Fleur de Mamoot loin des canons de beauté, avec parfois des seins pas aussi éblouissants que la norme l'impose, ou avec des bourrelets un peu partout mais toujours avec son chignon rouge flamboyant, même sous la pluie. Et de toute façon, peu importe, son corps ne l'empêchera jamais d'aller à la plage.

Si elle a les jambes douces et glabres pour son nouvel amoureux c'est qu'elle se rase... toutes les deux heures. Elle qui n'a pas la langue dans sa poche, elle n'hésite d'ailleurs absolument pas à lui dire.

Fleur de Mamoot, Foutu pour foutu par Emmanuelle Martinez
Fleur de Mamoot, Foutu pour foutu par Emmanuelle Martinez

Elle doit réussir à draguer mais aussi réussir l'éducation de son marmot de Mamoot. Elle est d'ailleurs en "échec scolaire" : en effet, elle "ne trouva pas le cahier petits carreaux grande marge 25x32,75 sans spirale couverture glacée 72 pages bleues." Arrachage de cheveux familier d'un grand nombre de parents.

Avant de devenir une BD, Fleur de Mamoot, c'est d'abord un blog. Emmanuelle Martinez, "dessinatrice humoristique" basée à Montpellier, a dessiné ce premier tome des aventures de son héroïne fraîche et attachant tout en s'occupant de la garde de ses enfants.

Comme elle le raconte à France Bleu, c'est elle qu'elle dessine avec ces courbes féminines quand elle croque son héroïne du quotidien. Elle s'inspire de sa vie de tous les jours, de ses relations, de ce qu'elle entend aux terrasses des cafés.

Fleur de Mamoot est le cadeau sympa à offrir à sa meilleure pote. Chacune peut en effet se reconnaître dans les situations que traverse l'héroïne sans jamais se laisser abattre.

Fleur de Mamoot, Foutu pour foutu, Editions Harper Collins, 14,50€

Plus d'actu sur : Meilleurs livres : sélection de livres coups de coeur

Féminisme : pourquoi lire le manifeste instructif de Pauline Arrighi
Livres pour enfants : 6 livres jeunesse que les adultes devraient (re)lire
Gloria Steinem : pourquoi "Ma vie sur la route" est un incontournable féministe