





Bella Ramsey suscite une haine démesurée.
La star de The Last of Us, révélation générationnelle à l'instar d'une Jenna Ortega (Mercredi), est la cible de haters acerbes sur la Toile ces dernières années. Sur les réseaux sociaux, on vient carrément de "l'élire" actrice la plus détestée de la planète.
Autrement dit, telles Meghan Markle, Blake Lively et Amber Heard (oui, lorsqu'il est question des célébrités haies, c'est sur les femmes que les internautes jettent leur dévolu), Bella Ramsey est sujette à un cyber harcèlement massif et quotidien.
Cela s'envisage à chaque diffusion de The Last of Us.
Et de quels maux cette détestation est-elle au juste le nom ? De nombreuses choses en vérité, qui, si on les assemble, synthétise toute la réalité des violences patriarcales. Comprendre ce qu'engendre sans le vouloir Bella Ramsey c'est aussi réaliser l'étendue d'une haine qui se destine à la moitié de la planète.
Bella Ramsey figure de détestation sur la Toile ?
Un internaute s'insurge : "Il y a des acteurs qui violent, des acteurs homophobes, des acteurs qui frappent leurs femmes, et Bella Ramsey est réellement érigé.e au rang de pire ?". Une absurdité telle que le média El Pais s'insurge noir sur blanc : "Pourquoi tout le monde déteste Bella Ramsey dans la deuxième saison de The Last of Us ?" et le journal espagnol relève dans son enquête détaillée les saillies sexistes diverses et variées...
Cela va des remarques sur le physique ("Bella Ramsey est la star la plus laide de la planète") à de la lesbophobie décomplexée. Dans The Last of Us, Bella Ramsey incarne Ellie, figure fictionnelle ouvertement lesbienne. Les séquences les plus intimes ont engendré des remarques à l'homophobie nauséeuse sur les réseaux sociaux.
Tant et si bien que certains internautes vont carrément jusqu'à employer intelligence artificielle afin de remplacer Bella Ramsey par d'autres actrices, comme Cailee Spooney, la star de Alien : Romulus et Priscilla. Les masculinistes s'attaquent à Bella Ramsey et les soutiens assumés de ses confrères tel que le très médiatisé Pedro Pascal, qui dénonce cette détestation dès qu'il en a l'occasion, n'y font rien.
Des voix critiques relèvent l'une des grandes raisons de cette véhémence : la difficulté qu'éprouvent les internautes et notamment les masculinistes à sexualiser et sur-sexualiser Bella Ramsey. La star ne correspondrait pas suffisamment aux canons de beauté et de glamour inhérents aux célébrités hollywoodiennes. C'est notamment cela qui engendre insultes et menaces : ce rapport à un regard masculin qui sexualise et désire à tout prix s'approprier le corps et la sexualité des stars.
Un terrifiant constat.