Green
Que faire pour lutter contre les abandons d'animaux cet été ?
Publié le 25 juillet 2019 à 18:57
Par Terrafemina |
Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l'été, la France détient le triste record du nombre d'abandons en Europe. Face à ces chiffres désolants, la PETA France propose d'agir. Voici la tribune d'Anissa Putois, porte-parole de l'association de défense des droits des animaux.
La suite après la publicité

Chaque année en France, environ 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés. Derrière ce chiffre gigantesque se cache la souffrance de milliers d'individus qui ont une personnalité distincte, ainsi que leur traumatisme à chacun face au déchirement de l'abandon.

Les classes politiques semblent enfin se réveiller au problème. Récemment, 240 députés ont signé une tribune annonçant le dépôt prochain d'une proposition de loi pour "en finir avec les abandons" d'animaux domestiques.

Parmi les mesures annoncées : la stérilisation des chats errants, la sensibilisation des plus jeunes et la "moralisation du commerce d'animaux" afin de traiter le problème à la racine.

Mais en attendant que ces mesures deviennent lois, nous pouvons tous agir à notre niveau pour freiner la vague d'abandon estivale et venir en aide à ses victimes. Même si vous-même n'avez pas d'animal chez vous ou si c'est le cas mais il vous est impensable de vous en séparer, vous pouvez tout de même aider en parlant du problème et des solutions à vos proches, famille, collègues...

Rappeler que l'abandon est un délit qui risque d'être bientôt plus sévèrement puni

Il peut être utile de rappeler à son entourage les peines encourues pour l'abandon d'un animal – hors d'un refuge. Les peines existantes prévoient une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 euros, et de jusqu'à 2 ans de prison, mais elles risquent d'augmenter si la proposition de loi des députés signataires de la tribune parue dans le Journal du Dimanche vient à être votée.

Se proposer en famille d'accueil pour les vacances

Une des principales causes d'abandons reste les départs en vacances, cela alors qu'il est possible d'emmener son animal avec soi (cela demande simplement d'y réfléchir à l'avance) ou de le placer chez des proches, dans des pensions pour animaux ou chez des "pet-sitters" : des particuliers qui se proposent pour s'occuper de nos compagnons à quatre pattes. Si vous avez le temps, l'espace et les moyens, pourquoi ne pas se proposer pour accueillir l'animal de quelqu'un qui voyage et ne peut l'emmener ? Un petit compagnon pour vous le temps des vacances, un abandon potentiel évité : c'est gagnant-gagnant.

Comment lutter contre les abandons d'animaux ? © Getty Images
Limiter le problème à la source

Les refuges animaliers sont pleins à craquer, il y a tout simplement trop d'animaux sans famille et pas assez de bons foyers pour tous les accueillir. Des individus doux, affectueux, joueurs et qui ont tant d'amour à donner sont euthanasiés faute de place disponible, ou languissent en cage pendant de longs mois, voire des années : un calvaire pour ces êtres sociables.

Il est urgent de cesser de "produire" des animaux de compagnie pour le profit ou le plaisir. Il semble vital de le rappeler : ce ne sont pas des marchandises mais bien des êtres vivants et sensibles. Il est essentiel de stériliser ses animaux, de ne jamais acheter en animalerie ni dans les élevages (il y a tant d'animaux attendant l'adoption dans les refuges partout en France et dans le monde entier !) et de lutter contre les entreprises qui continuent de se faire de l'argent sur le dos de ces êtres vulnérables.

Chacune et chacun peut aider en encourageant à l'adoption plutôt qu'à l'achat, en parlant aux responsables d'une jardinerie près de chez soi qui vend des animaux ou encore en écrivant aux plateformes de vente en ligne – type Le Bon Coin – qui s'obstinent à permettre que des êtres vivants y soient échangés comme de vulgaires objets de consommation.

Mettre fin au spécisme

À la racine de toute exploitation animale l'on retrouve la notion fausse que les humains sont supérieurs aux autres animaux : le spécisme. Ce préjudice irrationnel est la source de distinctions faites entre les espèces (les cochons tués et consommés, les chats chouchoutés) et sert à justifier d'exploiter les animaux pour le bon plaisir de certains ou pour en tirer un gain financier.

Il nous faut diffuser le message que les animaux ne nous appartiennent pas, et que nous n'avons pas à les faire se reproduire et les vendre comme des marchandises, à créer des races pour répondre à nos critères d'esthétique, à les acheter comme s'ils n'étaient que des jouets, ni à nous en servir pour la garde, la chasse ni tout autre "loisir".

Ensemble, nous pouvons lutter pour éviter le déchirement de l'abandon et les souffrances qui s'ensuivent aux animaux, ces êtres vulnérables à la sottise humaine et qui comptent sur nous pour les protéger des pires horreurs qu'ils subissent dans une société qui n'a pas encore totalement compris qu'en terme de leur capacité à ressentir l'amour, la joie, le désespoir et la douleur, ils ne sont pas si différents de nous.

Mots clés
Green animaux Bien-être animal News essentielles
Sur le même thème
"Trop sexy cette reine" : Halle Berry célèbre la fin de l'été avec ces photos en bikini à 59 ans, très "James Bond girl"
cinéma
"Trop sexy cette reine" : Halle Berry célèbre la fin de l'été avec ces photos en bikini à 59 ans, très "James Bond girl"
21 août 2025
"Bravo les lesbiennes", "hyper glamour" : cette actrice iconique célèbre son mariage avec la femme de sa vie en photos, les fans sont sidérés par cette union "si rare à Hollywood"
cinéma
"Bravo les lesbiennes", "hyper glamour" : cette actrice iconique célèbre son mariage avec la femme de sa vie en photos, les fans sont sidérés par cette union "si rare à Hollywood"
2 septembre 2025
Les articles similaires
"Pour qui se prend-t-elle ?" : Marion Cotillard suscite la polémique face à Reese Witherspoon pour une raison très précise
people
"Pour qui se prend-t-elle ?" : Marion Cotillard suscite la polémique face à Reese Witherspoon pour une raison très précise
11 septembre 2025
"Elle a vieilli", "Encore une robe sous-vêtements", "Vulgaire" : Laetitia Casta ose une tenue audacieuse et subit les critiques des internautes
News essentielles
"Elle a vieilli", "Encore une robe sous-vêtements", "Vulgaire" : Laetitia Casta ose une tenue audacieuse et subit les critiques des internautes
27 septembre 2025
Dernières actualités
“Doucher, coucher, toucher” : une nouvelle plainte d’un ado contre Jean-Marc Morandini… CNews va-t-elle réagir ?
justice
“Doucher, coucher, toucher” : une nouvelle plainte d’un ado contre Jean-Marc Morandini… CNews va-t-elle réagir ?
6 février 2026
Gérard Depardieu "est très délicat envers les femmes", affirme son ex épouse (et ça laisse perplexe)
cinéma
Gérard Depardieu "est très délicat envers les femmes", affirme son ex épouse (et ça laisse perplexe)
6 février 2026
Dernières news