Bingewatcher des séries à deux, la clé d'un couple épanoui ?

Bingewatcher des séries en duo, la clé d'un couple épanoui ?
Bingewatcher des séries en duo, la clé d'un couple épanoui ?
Accro à Netflix ? Pas de panique, surtout si vous êtes deux dans ce cas. Selon une récente recherche américaine, bingewatcher en couple rendrait davantage heureux. Votre addiction collective à Orange is the New Black ne serait donc pas si inutile que ça finalement...
A lire aussi

On entend souvent dire qu'une relation durable et heureuse repose sur le respect mutuel, la communication ou encore la confiance. Bien sûr, toutes ces petites choses sont importantes mais une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships a trouvé une manière un peu plus amusante d'entretenir la magie du couple : regarder des séries ensemble.

Si cela peut en faire rire certains, l'étude est pourtant très sérieuse. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié des couples unis depuis au moins 4 mois (la moyenne des couples sondés étant d'un an et demi). Chacun des partenaires a ensuite dû remplir un questionnaire, à travers lequel il évaluait la qualité de sa relation, le nombre d'amis qu'il avait en commun avec sa moitié, ainsi que le temps accordé à des activités à deux par jour. Parmi les activités évoquées on trouve notamment le visionnage d'émissions de télévision, de séries, de films ou encore le cinéma et la lecture.

Bingewatcher des séries à deux, la clé d'un couple épanoui ?
Bingewatcher des séries à deux, la clé d'un couple épanoui ?

Le partage, le ciment du couple

Premier constat : les couples qui ont beaucoup d'amis en commun ont une relation beaucoup plus épanouie que la moyenne. Jusqu'ici, rien de bien nouveau sous le soleil. Une ancienne étude l'avait même déjà confirmée. La seconde conclusion à laquelle est arrivée l'étude est largement plus intéressante : les couples qui passeraient du temps à faire des "expériences partagées" se sentiraient plus amoureux. Néanmoins, les chercheurs notent également que ces couples ont le plus souvent moins d'amis communs.

Mais ces résultats sont-ils vraiment surprenants ? Partager des séries, un bouquin ou toute autre forme d'activité (culturelle, sportive etc) entretient la communication entre les partenaires et permet de se trouver un moment à savourer en tête à tête. Autant d'éléments primordiaux à la bonne tenue du couple.

Et, si on a récemment découvert que boire ensemble pouvait également renforcer notre couple, on aurait tort de ne pas tenter les deux. Alors, Netflix et bouteille de vin pour ce soir ?