





La vie ne s’arrête pas à 50 ans.
Dans une société patriarcale largement marquée par l’âgisme, cette tendance à rendre invisibles les femmes de 40 ans et plus, l’adage est très candide, il pourrait même sembler particulièrement naïf.
Cependant, il est pertinent, assène aujourd’hui une star de la chanson francophone : Anggun, visage si familier des férus de l’Eurovision, qui depuis des années suivent sa prolifique carrière. La révélation du concours musical international rayonne à 51 ans alors qu’elle annonce en exclusivité sa participation à la série Reacher, show à succès de Prime Video.
Et désire ainsi s’adresser à toutes les femmes quinquas…
Anggun assume ses convictions féministes en interview.
Et dans les pages du Parisien, elle assène avec beaucoup de fierté : “Je suis émerveillée de savoir qu’à 51 ans, on m’a lancé un défi de cette taille. C’est un message pour les femmes de mon âge”.
Elle développe avec enthousiasme auprès du quotidien d'actualités sa réflexion intime et politique : “On aurait tendance à dire ce n’est pas pour vous… Je ne pensais jamais pouvoir décrocher un rôle pareil. Je suis sous le choc”
Sacrée leçon de vie qui tend à bousculer les préjugés, et que la chanteuse envisage comme une façon de faire bouger les lignes. Lutter à sa manière contre les discriminations que subissent les quinquas dans une société qui a tendance à ne valoriser l’âge que lorsqu’il se genre au masculin.
Forcément inspirant.
D'autant plus que l'âgisme sévit autant dans la musique dans le monde très clos du cinéma, largement fourni en stéréotypes de genre, et loin d'être si inclusif et diversifié qu'on ne pourrait le croire.
"À partir du moment où les femmes franchissent le cap "fatal" de la ménopause, elles sortent du groupe des femmes procréatrices", théorise sur Terrafemina la philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie, "et elles perdent de ce fait ce qui est considéré depuis toujours comme leur principale fonction sociale, et elles disparaissent en tant que sujets".
Dans la musique, de nombreuses icônes, Sheila la première, ont volontiers dénoncé la mise au ban des chanteuses passé un certain cap. Outre atlantique ce n'est pas vraiment plus glorieux puisque Miley Cyrus a ironisé sur son statut de "vieille" alors que... La star est tout juste trentenaire. Faut-il en rire ou en pleurer ?