Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Ça y est, la Maison Gainsbourg ouvre ses portes : 5 infos clés

Publié le Mardi 19 Septembre 2023
Justine Fiordelli
Par Justine Fiordelli Journaliste
Diplômée d’un master presse féminine à l’ESJ Paris, Justine est une responsable éditorial passionnée qui passe la majeure partie de son temps entre Nice, sa ville d’origine, et Paris. Elle aime le soleil, plaisanter, danser, la musique, bavarder, le shopping, la beauté green, les médias et faire grimper les audiences !
18 photos
"C'est tellement beau, les gens vont être sidérés", confiait la regrettée Jane Birkin dans les colonnes de Nice-Matin le 8 mars 2022. Attendue depuis des années et entièrement dédiée à la transmission de l'oeuvre de Serge Gainsbourg, la Maison Gainsbourg ouvrira ses portes au public mercredi 20 septembre au 5bis rue de Verneuil dans le très chic 7ème arrondissement parisien. Pour patienter, voici 5 infos clés sur ce nouveau lieu mythique dédié au chanteur-compositeur Serge Gainsbourg.
À lire aussi

130m² à visiter dont son mythique bureau

La Maison Gainsbourg ne porte pas son nom au hasard. Située au 5 bis rue de Verneuil en plein coeur de la capitale, il s'agit là de la véritable maison de Serge Gainsbourg. Un lieu chargé d'histoire dans lequel il aura vécu durant 22 ans jusqu'à sa mort en 1991, et qui renaît aujourd'hui de ses cendres pour le plus grand bonheur du public. En franchissant le seuil de cet hôtel si particulier que sa fille Charlotte Gainsbourg décrit comme un véritable " lieu de vie, d'inspiration et de création " et dans lequel elle a d'ailleurs tous ses souvenirs d'enfance, c'est 130m² à visiter qui vous attendent. L'entrée se fait par le fameux salon du rez-de-chaussée aux murs tendus de feutre noir, avec ses bow-windows à l'anglaise et son sol en marbre blanc à cabochons noirs. Puis ensuite, direction l'étage où la visite se poursuit avec l'accès au bureau de Serge Gainsbourg, où il était habitué à s'isoler pour lire et écrire, sans oublier la chambre des poupées, la salle de bains aux boiseries acajou et, bien sûr, sa chambre à coucher, lieu le plus intime de la maison. Tout se visite en environ 30 minutes, mais 30 minutes intenses et chargées d'émotions.

Une visite immersive avec la voix de Charlotte Gainsbourg pour guider les visiteurs

Parcourir les murs de la Maison Gainsbourg, c'est aussi avoir la chance de se faire guider par la voix de Charlotte Gainsbourg via des casques audio géo-localisés pour permettre une immersion la plus totale. Lors de la visite, vous déambulez avec elle, enfin tout comme si elle était avec vous ! Une expérience unique fait qui fait toute la différence. Pas à pas, la fille du chanteur fait écho aux souvenirs et anecdotes liés à son père et à la maison de son enfance sur une bande son originale créée en collaboration par Soundwalk Collective.

L'authenticité des lieux préservée : rien n'a bougé

Ce qui fait la particularité de la Maison Gainsbourg, c'est aussi et surtout le fait qu'elle soit restée intacte. Depuis la mort de Serge Gainsbourg en 1991, rien n'a a été modifié, tout est resté en place et figé. Un souhait de Charlotte Gainsbourg qui a conservé les lieux et chaque objet en l'état pour les partager aujourd'hui avec le public.

La Maison Gainsbourg, c'est aussi un bar et un musée pour compléter la visite

En parallèle de la Maison Gainsbourg, il est également possible de visiter le musée dédié au chanteur, qui propose une visite en huit chapitres chronologiques. Situé au 14 de la même rue (de Verneuil), ce lieu hybride détient également entre ses murs une librairie-boutique et un café & piano-bar baptisé "Gainsbarre", ouvert également le soir, où vous pourrez autant y déguster un cocktail qu'y déjeuner. Le tout dans un décor qui fait entièrement référence à Serge Gainsbourg, évidemment. Pour visiter le musée, une bonne heure est nécessaire car plus de 450 objets originaux vous attendent ! Manuscrits, oeuvres et objets emblématiques ou encore et vêtements et bijoux lui ayant appartenu sont autant d'exemples de ce que vous y découvrirez en franchissant le lieu.

Des expos temporaires tout au long de l'année au musée

Cerise sur le gâteau : le Musée Gainsbourg est voué à abriter, en plus de son parcours permanent, des petites expositions temporaires tout au long de l'année, et ça se passe au sous-sol. L'idée ? Développer des éléments clés de la chronologie de Serge Gainsbourg. La première en date est dédiée au titre Je t'aime... moi non plus, duo enregistré par Jane Birkin et Serge Gainsbourg en décembre 1968.

Envie de tenter l'expérience ? Pour la Maison historique de Serge Gainsbourg, rendez-vous au 5 bis rue de Verneuil. Pour l'accueil, le musée, le Gainsbarre et la librairie-boutique, c'est au 14 rue de Verneuil que ça se passe. Pour prendre vos billets, rendez-vous sur www.maisongainsbourg.fr/billetterie. Pour le moment, il ne reste plus que des billets pour le musée, mais restez attentif, ça va très vite revenir.