L'ancienne Miss France Camille Cerf filme son harceleur à une terrasse de café

L'ancienne Miss France Camille Cerf filme son harceleur à une terrasse de café
L'ancienne Miss France Camille Cerf filme son harceleur à une terrasse de café
Harcelée alors qu'elle boit un verre seule en terrasse, Camille Cerf filme l'homme qui la met mal à l'aise. L'ancienne Miss France a publié la vidéo sur les réseaux sociaux.
A lire aussi

Ras-le-bol des harceleurs qui n'hésitent pas à venir faire suer les femmes dans la rue ou quand elles sont assises tranquillement en terrasse pour boire un verre. C'est la mésaventure qui est arrivée à l'ancienne Miss France 2015 Camille Cerf, 23 ans.

Celle qui est aujourd'hui étudiante en école de commerce, animatrice sur NRJ 12, et remplaçante de Sylvie Tellier pendant son congé maternité dans ses activités de représentation Miss France, a diffusé les images de cette homme dans sa story sur Instagram (son rapport d'activité journalière).

Sur les quelques secondes que durent la vidéo, on voit l'homme qui s'appuie sur la chaise en face de celle où est assise Camille Cerf. Il lui demande "Je peux avoir votre 06". Ce à quoi elle répond très gênée : "Non, on peut pas avoir mon 06".


Elle rit très mal à l'aise à cause du comportement de cette homme qui la harcèle. Il lui propose ensuite de payer son verre alors qu'elle ne souhaite pas qu'il le fasse.

On le voit dans les images suivantes essayé de lui faire deviner son prénom : "Camille ?! Et moi ?", "Je sais pas" tente-t-elle timidement pour essayer de s'en défaire. Il ajoute : "Comme le chat...."

Elle rit en essayant de deviner son nom poliment "comme le chat ? Garfield ?". Il lui donne la réponse : "Moi, c'est Félix". Technique de drague ringarde depuis 1912.

Le harceleur de Camille Cerf
Le harceleur de Camille Cerf

S'ensuit une autre vidéo dans laquelle le mot "lourdeur" apparaît. Il continue de parler, comme si elle n'était pas là, puis s'adresse à un voisin de table : "Nan mais franchement, c'est une beauté ! Incroyable. Elle le sait en plus ! Regarde, regarde." Ce à quoi elle répond : "Non !".

Non, cet homme n'est pas "relou"

On ne va pas qualifier cet homme de relou. Non, cet homme n'est pas relou, il ne l'aborde pas lourdement, ce n'est pas un dragueur : c'est un harceleur. Un homme qui se croit permis de déranger une femme à une terrasse de café alors qu'elle n'a rien demandé.

Qu'est-ce qui pousse cet homme à venir lui parler ? Est-ce qu'il est réellement persuadé qu'il se passera quelque chose ? Non, car le harcèlement est régi par un système qui permet aux dominants d'affirmer leur ascendance. Il se nourrit de la peur de sa victime.

Camille Cerf note à la fin de sa story : "C'est un exemple de ce qui se passe tous les jours... Pas facile d'être une fille seule en terrasse. Je riais nerveusement, ce genre de situation est tellement gênant."

Camille Cerf sur Instagram
Camille Cerf sur Instagram

Comme dans la vidéo de la jeune parisienne Marie Laguerre, récemment harcelée en pleine rue, il est important que ce genre de faits soit rapporté. Cette étudiante s'était faite frappée avec un cendrier par un inconnu dans la rue, après avoir répondu à l'un de ses commentaires. Les images de l'agression de Marie Laguerre prises par des caméra de vidéo-surveillance d'un bar ont été partagées sur les réseaux sociaux par la victime.

Plus ce type d'images sera exposé sur la place publique, moins ils sera normal et anodin de harceler. Son geste, ainsi que celui de Camille Cerf, peuvent être salués. Il ne faut pas hésiter à dénoncer et en tourner en ridicule tous les harceleurs.