Monde
Pourquoi les concours de miss doivent disparaître pour de bon
Publié le 6 juin 2018 à 19:13
Par Marguerite Nebelsztein
Même amputés de leurs critères de beauté, les concours de miss restent toujours une manière de juger les femmes. Ils doivent disparaître.
Les concours de miss sont-ils obsolètes ? Les concours de miss sont-ils obsolètes ?© Getty Images
La suite après la publicité

Miss America vient de faire une annonce coup de poing, reprise par les médias du monde entier. Un tsunami vient de toucher les plages du continent Concours de beauté : Miss America arrête les défilés en maillots de bain.

PPPPFFFFRRRRRROUUUUUUUUUU (bruit de la vague atteignant le chapeau de Geneviève de Fontenay).

Les miss qui concourent pourront désormais porter la tenue de leur choix. Mais rien ne dit qu'elles ne pourront pas choisir le maillot de bain.

Citée dans le communiqué de l'organisation, Gretchen Carlson, ancienne Miss en 1989 et ancienne journaliste de la chaîne conservatrice Fox News, actuellement présidente du concours, explique : "Nous ne sommes plus un concours de beauté. Miss America représentera une nouvelle génération de femmes cheffes concentrées sur la scolarité, l'impact social, le talent et l'empouvoirement". Elle ajoute : "Chaque candidate participera à une session interactive en direct avec les juges, où elle mettra en lumière ses accomplissements et ses buts dans la vie et comment elle va utiliser ses talents, sa passion et ses ambitions pour réaliser le job de Miss America."

Je veux vraiment la paix dans le monde © giphy

Gretchen Carlson revient sur la révolution féministe en cours : "Nous expérimentons une révolution culturelle dans notre pays avec des femmes trouvant le courage de s'élever et d'avoir leur voix entendues sur beaucoup de sujets". Sans le citer ouvertement, Gretchen Carlson parle du mouvement de libération de la parole #MeToo, qui la touche personnellement. En juin 2016, elle avait accusé Roger Ailes alors président de Fox News de harcèlement sexuel. Depuis, des dizaines de femmes sont sorties du bois pour l'accuser. Il devra démissionner.

Reprendre pleinement possession de son corps

#MeToo et #Balancetonporc sont, comme le dit l'historienne Michelle Perrot, une autre manière de se réapproprier son corps après les événements historiques qu'ont été la pilule et l'avortement. Reprendre possession de nos corps passe par le fait qu'on ne les touche plus sans leur consentement, mais aussi par le fait de ne pas laisser les autres le juger.

Oui, madame Carlson, votre concours va dans la bonne direction : mettre en avant des femmes fortes plutôt que bien faites. Mais nous ne sommes pas dupes, on ne peut pas croire que la beauté ne reste pas un des seuls critères de sélection, en maillot de bain ou non. Est-ce qu'une grosse osera jamais se présenter à Miss America, ou une nana faisant 1,50m ? Non. Et le principe restera le même : soupeser la meilleure devant les caméras du monde entier.

. © giphy

Sylvie Tellier, qui dirige Miss France, semble gênée par cette décision outre-Atlantique. Interrogée par le Huffington Post, elle a répondu par ces mots : "Le concours de Miss France rassemble de nombreux téléspectateurs, explique cette dernière. C'est un programme qui fédère et plaît beaucoup aux Français. Ils sont attachés à ces éléments, aux robes de princesse, notamment." Elle ajoute après cette première remarque :"On peut défiler en maillot de bain et être féministe. On n'a jamais obligé une jeune femme à faire ce qu'elle ne voulait pas faire. Elles sont libres de choisir le maillot de bain ou la robe qu'elles veulent porter."

Oui, on peut défiler en maillot de bain et être féministe, mais le défilé de bain est-il féministe -sans que cela ne remette en cause la qualité de celles qui défilent. Non.

Adieu miss Boudin

A qui le défilé en maillots de bain s'adresse-t-il ? On peut arguer qu'il s'adresse aux regards des hommes même s'il peut être apprécié par des femmes. Les miss sont à la base et reste un concours de bonnes à marier, sauf le respect qu'on peut avoir pour les femmes qui y participent. Le critère de ce soupesage préhistorique étant avant la seule beauté et désormais, les qualités morales et humaines concernant Miss America.

Si on renverse le schéma, est-ce qu'on imagine des hommes défiler derrière un micro sur un podium pour expliquer à quel point ils sont extraordinaires pour élire le meilleur ? Non.

Si on peut quand même saluer une avancée qu'on ne va pas complètement bouder, on part du principe que ces concours jugent les femmes. Peu importe le critère, on devrait les supprimer. Comme celui de Miss France, Miss Monde ou ceux qui servent seulement de faire-valoir à des hommes présentés eux en pleine action comme Miss 24h du Mans ou Miss hippodrome (organisé entre des courses de chevaux). On a bien supprimé le concours de Miss Boudin dans les Vosges. On ne perd pas espoir. Le principe de jauger et juger les femmes pour savoir qui sera la plus belle ou la plus intelligente est dépassé. Comme le dit la Queen Beyoncé : "Les femmes les plus belles sont celles qui ont confiance en elles". Nous avons donc toutes le pouvoir d'être notre propre miss.

© Youtube, Beyoncé
Mots clés
Monde Société Beauté concours News essentielles feminisme
Sur le même thème
Pourquoi on attend à ce point le prochain roman d'Edouard Louis play_circle
Culture
Pourquoi on attend à ce point le prochain roman d'Edouard Louis
2 avril 2024
Féminicide : pourquoi Jonathann Daval porte-t-il plainte contre son ex belle famille ? play_circle
Société
Féminicide : pourquoi Jonathann Daval porte-t-il plainte contre son ex belle famille ?
22 février 2024
Les articles similaires
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
C'est quoi au juste, le "micro-féminisme" ? play_circle
Société
C'est quoi au juste, le "micro-féminisme" ?
22 avril 2024
Féminisme : mais qu'est-ce qui lie Julie Gayet à Gisèle Halimi ? play_circle
Société
Féminisme : mais qu'est-ce qui lie Julie Gayet à Gisèle Halimi ?
31 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news