Santé
Un nouveau traitement pour les femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif
Publié le 7 septembre 2021 à 12:59
Un nouvel espoir pour les patientes qui souffrent de la forme agressive du cancer du sein, aussi appelée "triple négatif". Celles sur lesquelles les médicaments ne fonctionnent pas pourront obtenir un nouveau traitement jusque-là distribué au compte-goutte : le Trodelvy.
Un nouveau traitement pour les femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif Un nouveau traitement pour les femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif© Adobe Stock

Le Trodelvy, du laboratoire Gilead, c'est le nom du traitement qui est en passe de changer la vie des personnes atteintes d'un cancer du sein triple négatif, la forme la plus agressive de la maladie, et qui sont déclarées "en échec thérapeutique" après au moins deux autres traitements, rapporte l'AFP. Une catégorie de patientes qui représente 9000 cas annuels, soit 15 % des malades, précise l'agence de presse. Et pour qui ce traitement représente un nouvel espoir.

"Ce médicament, qui ne dispose pas encore d'une autorisation de mise sur le marché, pourrait apporter une solution pour de nombreuses patientes", explique ainsi la HAS (Haute autorité de Santé), qui a prévu d'élargir l'accès à la formule attendue, pour l'instant réservée au compte-goutte à quelques patientes. "Les données d'efficacité et de tolérance mettent en lumière un gain absolu de survie de près de 4 mois". Un chiffre non négligeable quand le taux de survie à 5 ans s'élève à 11,3 %.

Autorisation d'accès précoce et mise à disposition dans les deux mois

Devant l'urgence, l'organisme public a donc décidé d'accorder une "autorisation d'accès précoce" au Trodelvy pour un an, "ce qui implique une mise à disposition du traitement par le laboratoire dans les deux mois", précise la Haute autorité de Santé. "La durée de cette autorisation d'accès précoce devrait permettre de répondre aux besoins de l'ensemble des patientes concernées en attendant l'aboutissement de la procédure d'obtention d'une autorisation de mise sur le marché".

Interviewée par Europe 1, Dorothée, atteinte d'un cancer du sein triple négatif diagnostiqué l'année de ses 45 ans, livre de son côté une réalité tragique et rarement exprimée. Surtout, elle entend sonner l'alarme. "Même à un stade moindre, quand le triple négatif a été soigné, il y a 40 % de récidive. C'est énorme. Il y a urgence. Bien qu'il s'agisse d'un cancer rare, 10 à 15 000 femmes en France sont touchées", alerte-t-elle.

Et de poursuivre : "Au moment d'Octobre rose, on n'arrête pas de dire le cancer du sein se soigne bien. Chaque année en France 12 000 femmes meurent du cancer du sein. Je voudrais qu'on arrête de véhiculer autour du cancer du sein un tas d'images positives. Je ne dis pas qu'il faut affoler la population, mais il faut être un peu plus proche de la réalité et arrêter d'embellir les choses." A bon entendeur.

Par Louise Col | Journaliste
Louise Col, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Santé cancer du sein cancer femmes maladies News essentielles
Sur le même thème
"La caméra s'attarde sur les seins de Sydney Sweeney" : La Femme de Ménage critiqué pour ses scènes de sexe, le réalisateur s'explique
Culture
"La caméra s'attarde sur les seins de Sydney Sweeney" : La Femme de Ménage critiqué pour ses scènes de sexe, le réalisateur s'explique
7 janvier 2026
“Toutes les femmes se sont déjà fait traiter de salope” : Ovidie dénonce la haine de la sexualité féminine (et on se joint à elle)
sexisme
“Toutes les femmes se sont déjà fait traiter de salope” : Ovidie dénonce la haine de la sexualité féminine (et on se joint à elle)
4 février 2026
Les articles similaires
“Un corps de rêve”, "La perfection" : Sydney Sweeney en string-bikini, Instagram s'enflamme
News essentielles
“Un corps de rêve”, "La perfection" : Sydney Sweeney en string-bikini, Instagram s'enflamme
29 novembre 2025
"Salade de chair" : cette célèbre chroniqueuse de Quotidien déconstruit le tabou du sexe à plusieurs sur ces images
Sexo
"Salade de chair" : cette célèbre chroniqueuse de Quotidien déconstruit le tabou du sexe à plusieurs sur ces images
15 janvier 2026
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news