Société
"Je fais partie de ces gens-là" : Clément Beaune répond aux propos homophobes de Caroline Cayeux
Publié le 15 juillet 2022 à 12:00
"Je fais partie de ces gens-là". Le ministre délégué chargé aux transports Clément Beaune a réagi avec fracas aux propos de la ministre déléguée à la Cohésion du territoire Caroline Cayeux qui, accusée d'homophobie, avait déclaré : "J'ai beaucoup d'amis parmi tous ces gens-là".

"Je maintiens évidemment mes propos. J'ai beaucoup d'amis parmi 'tous ces gens-là'. C'est un mauvais procès que l'on me fait et qui m'a beaucoup contrariée". Ainsi s'était exprimée le 12 juillet la ministre déléguée à la Cohésion du territoire Caroline Cayeux face aux accusations d'homophobie dont elle a récemment fait l'objet.

Enoncés à l'antenne de Public Sénat, ces mots ont immédiatement déclenché une polémique et engendré de nombreuses réactions sur Twitter. Jusqu'à susciter celle, ce 13 juillet, du ministre délégué chargé aux transports Clément Beaune. Sur la chaîne d'informations LCI, ce dernier a dénoncé les "propos extrêmement blessants" de l'ancienne maire de Beauvais. Et affirmé fièrement : "Je fais partie de ces gens-là".

"Un combat pour l'égalité"

"Je fais partie de 'ces gens-là'. Je ne le dis pas à titre individuel, je le dis par conviction politique : pour le combat pour l'égalité, contre les extrêmes et pour les valeurs qui me tiennent à coeur. C'est le combat que je mènerai toujours, quelque soit la position politique que je tiendrai, toujours", a développé le ministre délégué chargé aux transports. Pour Clément Beaune, qui avait parlé de son homosexualité dans les pages du magazine Têtu en 2020, la ligne politique du gouvernement demeure "l'égalité".

"C'est une question d'éthique personnelle", a conclu le ministre.

Clément Beaune n'est pas le seul à apporter sa vision critique à cette affaire politique. En parallèle, des membres de la majorité auraient effectivement signé une tribune remettant en cause le maintien de Caroline Cayeux au sein du gouvernement, selon les informations de franceinfo. Un texte signé par une dizaine de parlementaires et des anciens ministres.

Suite au tollé suscité par ses propos homophobes, Caroline Cayeux avait tweeté le 12 juillet : "Depuis ce matin, je lis et entends vos messages. Mes propos ont blessé nombre d'entre vous. Je les regrette profondément, ils étaient naturellement inappropriés. L'égalité des droits doit toujours être une priorité de notre action".

La ministre a renouvelé ses excuses ce 14 juillet. Dans les pages du Parisien, elle déclare : "Les propos mentionnés remontent à dix ans. Et si je ne peux nier les avoir tenus, évidemment que je ne les utiliserai plus et les regrette. Je comprends que ces propos stupides et maladroits aient pu autant blesser. Je tiens ici à renouveler toutes mes excuses les plus sincères car ils ne reflètent pas du tout ma pensée".

Cela sera-t-il suffisant ?

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
Société News essentielles Homophobie Politique gouvernement
Sur le même thème
Quels sont les fantasmes sexuels des Français ? Cette chroniqueuse de Quotidien répond et c'est très étonnant
Culture
Quels sont les fantasmes sexuels des Français ? Cette chroniqueuse de Quotidien répond et c'est très étonnant
11 décembre 2025
"Anorexique", "Trop maigre" : Charlotte Cardin répond aux critiques "arriérées" sur son corps
News essentielles
"Anorexique", "Trop maigre" : Charlotte Cardin répond aux critiques "arriérées" sur son corps
23 novembre 2025
Les articles similaires
"Elle a pris cher", "Méconnaissable" : Romane Bohringer lumineuse sur le tapis rouge, victime d'un âgisme à vomir sur les réseaux
Société
"Elle a pris cher", "Méconnaissable" : Romane Bohringer lumineuse sur le tapis rouge, victime d'un âgisme à vomir sur les réseaux
30 octobre 2025
"Quatre neurones se rencontrent", "Culture du vide" : Nabilla et Kim Kardashian réunies, les misogynes sont de sortie
Société
"Quatre neurones se rencontrent", "Culture du vide" : Nabilla et Kim Kardashian réunies, les misogynes sont de sortie
13 octobre 2025
Dernières actualités
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
cinéma
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
12 mars 2026
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
Dernières news