Dix ans de "génie lesbien". Et maintenant ?
Après plus d'une décennie de vie et de survie, La Mutinerie, autrement dit le bar lesbien le plus emblématique de Paris, est menacé de fermeture. De lourdes difficultés financières dues notamment à des dettes importantes, la crise du Covid-19, aux coûts de récents travaux et à une grosse baisse de fréquentation pourraient mener le lieu, en redressement judiciaire, à sa perte très prochainement.
Publication Instagram à l'appui, les responsables de l'établissement queer, féministe, trans et lesbien du 3e arrondissement déplorent une véritable "impasse économique". Selon Libé, La Mutinerie ne dispose que de trois mois pour relever la barre. "S’il n’y parvient pas, le fonds de commerce pourrait être revendu", relate le journal.
"On a peu d'espoir d'être encore là dans trois mois...", peut-on encore lire dans le post du bar. Une bouteille à la mer qui fait beaucoup réagir auprès de la communauté LGBTQ.
Importance redoublée par le fait qu'à la Mutinerie, on trouve certes des chopes de bières, des alliés et des consoeurs queer, mais aussi des associations LGBTQ venues apporter aide, compagnie et conseils aux personnes concernées. Ainsi que des groupes de parole destinés notamment aux victimes de violences sexistes et sexuelles.
Dans les pages de Libération, certaines clientes fidèles de ce bar en autogestion le déplorent à l'unisson : "Tout le monde sait ce que ce bar représente. Il nous reste trop peu de bars comme celui-ci à Paris, où l’on se sent en sécurité, qu’on soit une femme ou une personne trans. On a besoin de ce lieu emblématique de la culture lesbienne. Si j’avais connu un endroit pareil plus jeune, j’aurais fait mon coming out des années plus tôt. Ce lieu a sauvé des vies". D'aucunes parmi elles s'inquiètent de l'avenir et espèrent que "cette jeunesse queer qui, quand elle ne sait pas où aller, trouvera toujours la Mutinerie ouverte".
Elles sont récurrentes, les annonces catastrophiques au sujet des lieux queer !
Il y a deux ans encore, c'est la librairie parisienne Violette & Co, lieu emblématique des cultures lesbiennes, qui faisait l'objet d'une campagne de financement participatif après la fermeture de ses portes. 18 ans d'existence pour ce "femmage" à la sulfureuse autrice Violette Leduc et première librairie française spécialisée dans les questions féministes, lesbiennes et LGBTI+, longévité pourtant si vulnérable. "Démontrer que nous ne sommes pas seul·es ni isolé·es dans le temps, que l'histoire féministe, lesbienne, a existé et perdurera", était alors l'intention forte de ce projet de crowdfunding.
On pourrait en dire autant de la perduration de la Mutinerie : préserver un matrimoine, et les luttes qui l'environnent.
Dans sa situation actuelle de redressement judiciaire, La Mutinerie "doit prouver tous les mois au tribunal qu'elle est viable économiquement pour rembourser ses dettes et appelle donc ses clients à s'y rendre en septembre, octobre et novembre, afficher une hausse de fréquentation sur les trois prochains mois pour retarder/annuler la vente des lieux", rapporte le journaliste Clément Boutin pour BFM TV. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez apporter du soutien.