Expliquer, est-ce forcément pardonner ?
Doute introspectif vertigineux que celui suscité par la prise de parole courageuse mais très controversée de Benoît Paire. Pour les érudits du tennis, le sportif est synonyme de gestes techniques ciselés, de force, de classement loin d'être honteux dans le top mondial. Cependant, le grand public, lui, ne voit qu'un athlète aux coups de sang continus, hélas connu pour sa violence sur les courts, ses envois de raquettes à terre entre deux set, ses sempiternelles sanctions pour injures et attitude anti-sportive...
Bref : Benoît Paire est une figure du tennis sulfureuse, scandaleuse, qui semble n'avoir jamais vraiment sur conserver self control et zenitude lors de ses matchs. Et cela, il s'en excuse ouvertement, le temps d'un mea culpa dévoilé face à Léa Salamé devant les caméras de Quelle époque ! sur France 2.
Le voilà qui confesse ainsi : "Je suis pas comme ça dans la vie, c’est que sur un court... Ce n’est pas facile. On est tout seul sur un court de tennis, on a des émotions"
Cependant, sa déclaration suscite une lourde controverse...
Benoît Paire et la masculinité toxique, c'est une longue histoire d'amour.
Ses attitudes très... Impulsives, dirons nous, entre deux sets, sont envisagées comme un concentré de ce que la virilité, ou le virilisme, suggère volontiers. Violence physique, insultes, ego surdimensionné, langage des "gros bras" et de la vindication... En tout cas, les internautes et spectateurices de France 2 s'en offusquent.
Certes, le sportif admet, à Léa Salamé, honteusement : "Quand j’étais jeune, ma mère m’a sorti plusieurs fois du terrain. Ce n’est pas facile de gérer ses émotions".
Ce contrôle des émotions aussi assuré qu'un dérapage sur un circuit de F1 suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux de Quelle époque ! : "Le mec est le seul à se comporter comme ça sur un court de tennis", "Nadal et Federer ne réagissent jamais comme ça", "Il nous font la honte à chaque fois qu'il joue", lit-on en vrac.
D'aucuns à l'inverse insistent sur l'importance de mettre à nu l'enjeu de la santé mentale dans le sport. Nécessaire, il est vrai.
"Ce n’est pas tout le temps facile à gérer [...] J’ai eu des moments difficiles dans ma carrière et ça s’est ressenti sur le court". Ces mots de Benoît Paire assénés en guise d'épilogue télévisuel ne semblent guère convaincre des internautes qui voient là un contre exemple emblématique pour les futures championnes et champions du tennis.