Livres
Ce que votre façon de lire révèle de votre personnalité
Publié le 20 août 2015 à 15:26
Êtes-vous plutôt du genre à dévorer les livres ou à prendre tout votre temps ? Êtes-vous une lectrice organisée ou une bouquineuse prête à parcourir trois romans à la fois ? Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vos habitudes de lecture en disent beaucoup sur votre personnalité. La preuve par cinq.
1. La lectrice super organisée

Profil : Vous adorez découvrir de nouvelles histoires et c'est pourquoi vous avez un carnet entier rempli detitres de romans que vous devez lire absolument dans les prochains mois (voir années). En tant que lectrice organisée, vous mettez un point d'honneur à ne pas passer plus de quelques semaines en tête-à-tête avec le même livre, et c'est pourquoi vous savez qu'il faut saisir chaque occasion pour avancer dans l'histoire (transports en commun, salle de sports, etc.).

Ce que votre façon de lire dit de vous : Organisée dans vos lectures, vous l'êtes aussi dans la vie. Qu'il s'agisse d'arranger une soirée entre amis ou de prendre en main une réunion de boulot, les autres savent que vous êtes une personne de confiance sur qui ils peuvent compter. Mais attention, votre façon de lire ne fait pas forcément de vous une control freak ! Parce que vous enchaînez les bouquins, cela fait aussi de vous quelqu'un qui aime faire de nouvelles expériences et qui savoure le changement.

...
2. La lectrice qui dévore

Profil : C'est bien simple, quand vous commencez un livre, impossible de le reposer avant de l'avoir dévoré jusqu'à la dernière page. Vous êtes une vraie boulimique de lecture.

Ce que votre façon de lire dit de vous : Vous aimez avoir le fin mot de l'histoire, et cela ne concerne pas seulement vos lectures en cours. Naturellement curieuse et méticuleuse, vous avez toujours besoin d'avoir quelque chose à faire. Dans votre vie perso comme votre vie pro vous êtes donc très active. Vous prenez soin de vos proches et faites partie des personnes les plus motivées au bureau. Bref, vous êtes une meneuse et toujours la première à savoir qui est le meurtrier dans le dernier polar à la mode.

...
3. La lectrice qui prend son temps

Profil : Vous lisez quelques pages par-ci par-là, mais vous n'allez jamais au-delà de 2 ou 3 chapitres par semaine. Vous aimez lire lentement, savourer l'histoire qui se dessine devant vous.

Ce que votre façon de lire dit de vous : On pourrait croire que la lecture n'est pas votre activité favorite, alors qu'en fait, vous avez surtout besoin de quelques jours pour réfléchir et analyser en profondeur ce que vous venez de lire. Vous êtes une personne calme et vous aimez trouver du temps pour vous relaxer. On vous croisera à un cours de yoga plutôt qu'à une soirée de débauche.

...
4. La lectrice multitâche

Profil : Votre pêché mignon ? Dévorer plusieurs romans en même temps. Oui, vous êtes légèrement indécise, mais cela démontre aussi votre capacité à jongler entre plusieurs choses à la fois.

Ce que votre façon de lire dit de vous : Vous êtes multitâche et cela se ressent dans vos lectures comme dans votre vie. Certes, il vous arrive d'être un peu submergée par toutes les choses avec lesquelles vous jonglez, mais vous trouvez toujours une solution à tout. Vous pouvez gérer des situations très stressantes et vous gardez votre calme sous la pression. La prochaine fois qu'on vous demande comment vous faites, répondez simplement que vous acceptez tous les challenges que la vie vous propose.

...
5. La lectrice fanatique

Profil : Plutôt que de vous lancer dans un nouveau bouquin, vous préférez relire pour la cinquième fois celui qui vous fait tant rêver. Oui, vous avez dévoré trois fois la saga Harry Potter, mais qu'on se le dise, cela ne vous empêche pas d'être emportée dans un tourbillon d'émotions à chaque fois.

Ce que votre façon de lire dit de vous : Le changement, ce n'est pas vraiment votre fort et on pourrait même dire que vous avez tendance à glisser facilement vers la nostalgie. Mais cette fidélité à vos vieux bouquins est également un signe de votre attachement profond à votre entourage. En plus de vous soucier sincèrement des autres, vous êtes une douce rêveuse. En d'autres termes, il fait bon vivre à vos côtés.

...
Par Anaïs Orieul | Journaliste
Anais Orieul, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Livres Culture psycho News essentielles
Sur le même thème
"Je voulais être une fille" : cette révélation de la Star Ac se confie sur son rapport au genre à une heure de grande écoute et c'est libérateur
musique
"Je voulais être une fille" : cette révélation de la Star Ac se confie sur son rapport au genre à une heure de grande écoute et c'est libérateur
23 janvier 2026
"C'est du génie" : Sydney Sweeney promeut sa marque de lingerie de la façon la plus sulfureuse qui soit (et scandalise)
star
"C'est du génie" : Sydney Sweeney promeut sa marque de lingerie de la façon la plus sulfureuse qui soit (et scandalise)
27 janvier 2026
Les articles similaires
"C'est vulgaire sérieux" : Iris Mittenaere se dévoile en culotte et assume sa sensualité, les réacs n'aiment pas sa liberté
Culture
"C'est vulgaire sérieux" : Iris Mittenaere se dévoile en culotte et assume sa sensualité, les réacs n'aiment pas sa liberté
17 décembre 2025
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
Culture
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
8 janvier 2026
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news