Ce que votre sommeil révèle de votre couple

Un bon sommeil, la clé de l'amour
Un bon sommeil, la clé de l'amour
De nombreux facteurs peuvent venir entacher notre sommeil. Et cela inclut également la qualité de notre relation amoureuse, d'après une nouvelle étude scientifique.
A lire aussi

Si le sommeil est vital, la qualité de celui-ci n'en est pas moins essentielle. Une bonne nuit de repos nous permet en effet d'être en forme et de meilleure humeur. A l'inverse, si l'on ne dort pas assez ou pas bien, cela peut engendrer de nombreux effets négatifs sur notre santé physique et mentale. Evidemment, il nous arrive de mal dormir de temps à autres. Le stress, une mauvaise alimentation, la maladie, les changements d'heure peuvent notamment nuire à notre sommeil. Mais, d'après une toute récente étude publiée dans "Social Psychological and Personality Science Journal", notre amoureux joue aussi un rôle dans la qualité de notre dodo. L'étude révèle ainsi que si notre partenaire nous empêche de bien dormir, c'est probablement signe que quelque chose cloche au sein de notre couple.

Rassurez-vous, si vous partagez votre vie avec un ronfleur, un somnambule ou un voleur de couverture, cela ne veut pas dire que votre histoire court à l'échec, précise le Dr Emre Selçuk, psychologue du développement social à laMiddle East Technical University, en Turquie et chercheur principal de cette enquête. Selon lui, les troubles du sommeil engendrés par notre conjoint sont davantage liés à son degré d'attention et de sensibilité à notre égard.

Voici comment dormir comme un bébé
Voici comment dormir comme un bébé

Notre partenaire, meilleur somnifère du monde

Le docteur Selcuk explique en effet qu'"avoir un partenaire sensible qui serait disponible pour nous offrir un sentiment de protection et de réconfort est le moyen le plus efficace de réduire l'anxiété, la tension et l'excitation" qui parfois nous submergent, au point de nuire à notre sommeil. Se sentir en sécurité dans les bras de notre partenaire nous permettrait ainsi de mieux dormir et d'obtenir un sommeil plus profond.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont interrogé 698 adultes mariés ou vivant en concubinage, âgés entre 35 et 86 ans. Les participants ont dû répondre à des enquêtes concernant la réactivité de leurs partenaires, les troubles du sommeil et les symptômes de la dépression et de l'anxiété. Dans un deuxième temps, 219 participants ont été conviés à une analyse de leur sommeil durant une semaine.
"Nos résultats montrent que les individus dormant auprès de partenaires sensibles éprouvent moins d'anxiété et d'excitation, ce qui améliore la qualité de leur sommeil." Moralité, si vous dormez mal ces derniers temps sans qu'il n'y ait de raison particulière apparente, prenez votre homme entre quatre yeux et dites-lui que vous avez besoin de davantage d'attention et de tendresse. Que c'est votre sommeil qui en dépend. Si vous dormez comme un bébé par contre, réjouissez-vous, votre couple va très bien. Allez va, ça mérite bien un petit câlin, d'autant que d'après une autre étude, cela permettrait à nos hommes de mieux dormir.