Câliner leur partenaire permettrait aux hommes de mieux dormir

Publié le Mercredi 17 Août 2016
Hélène Musca
Par Hélène Musca Rédacteur
.
Faut-il se câliner pour mieux dormir ?
Faut-il se câliner pour mieux dormir ?
Et si pour dormir mieux, il suffisait... de câliner l'être aimé ? A en croire une récente étude, les hommes dormiraient mieux si on les prenait dans nos bras. Bande de veinards...
À lire aussi

Si cela nous paraît banal, dormir à deux demeure pourtant un véritable défi, physiologiquement parlant. En effet, le Dr Damien Léger, spécialiste du sommeil de l'Hôtel-Dieu de Paris, expliquait dans Le Monde que "nous faisons en moyenne quarante mouvements chaque nuit, mais cela peut aller jusque 60". De plus, comme bon nombre de mammifères (dont les chats, les chiens, les singes, les cochons...), nous sommes des ronfleurs invétérés. En réalité donc, faire une bonne nuit de sommeil blotti contre son partenaire relève presque de l'exploit. Sans parler des nuits où la couche conjugale se transforme en ring de catch sur lequel on s'arrache la couette avec violence !

Certains hommes ne manquent pas d'ailleurs de s'en plaindre : selon un sondage de NBC News, 56% des hommes déclareraient dormir mieux seuls qu'avec leur compagne. Mais d'après une récente étude scientifique, ce ne serait qu'une façade.

Les hommes dorment mieux dans les bras de leur partenaire

Les hommes auraient le sommeil plus doux dans les bras de leurs partenaires, d'après une étude
Les hommes auraient le sommeil plus doux dans les bras de leurs partenaires, d'après une étude

Car il y a bien un genre qui dort mieux seul : les femmes. D'après une étude publiée dans le Behavioral Sleep Journal , les hommes dorment mieux en présence de leur moitié, tandis que les femmes dorment tout aussi bien lorsqu'elles sont seules ou en présence de leurs compagnons.

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont suivi 15 jeunes couples dans la vingtaine qui ne vivaient pas ensemble. Durant 5 nuits consécutives, ils ont dû faire chambre à part, puis dormir ensemble dans des endroits différents, afin de déterminer si le fait de dormir à deux affectait leur qualité de sommeil. Ils devaient chaque soir tenir des "journaux du sommeil", qui venaient compléter les données physiologiques enregistrées par des bracelets électroniques durant leur sommeil.

Et si dormir chez l'un ou chez l'autre n'a eu aucun impact, le fait de dormir à deux a joué de manière significative sur la qualité de sommeil du couple. Il est apparu que les hommes dormaient plus longtemps et plus profondément lorsqu'ils étaient lovés contre leurs partenaires alors que les femmes dormaient tout aussi bien lorsqu'elles étaient seules.

Ce résultat est très surprenant, particulièrement à la vue de la très populaire théorie "évolutive" du sommeil (ou "théorie de la caverne"), qui explique que le besoin de dormir à deux est provoqué par un besoin de se sentir en sécurité, autant émotionnellement que physiquement. Or, selon cette théorie, c'est la femme qui devrait le mieux dormir lorsqu'elle est dans les bras de son compagnon, car du fait de sa stature, c'est elle qui a le plus grand besoin de se sentir protégée.

Hommes et femmes n'ont pas la même sensibilité

Selon les chercheurs, ces résultats peuvent tout d'abord être expliqués par la sensibilité des femmes au bruit. D'après le site Van Winckle's, il s'agirait d'un réflexe ancestral: en tant que mère et maîtresse de maison, elles ont toujours eu le sommeil plus léger que les hommes.

Etant donné que les hommes sont bien plus sujets à l'apnée du sommeil (qui provoque des ronflements, ainsi qu'une respiration bruyante et irrégulière qui perturbe la phase de sommeil paradoxal) les femmes dorment tout aussi bien lorsqu'elles sont seules, car elles peuvent dormir plus profondément et plus longuement.

Autre explication : les hommes dépendent beaucoup plus de leurs partenaires. Selon la psychologue Wendy Troxel , interrogée pour Lifehack lorsqu'ils sont engagés dans une relation de confiance, ils deviennent plus dépendants que leurs compagnes. Par exemple, ses recherches ont montré que les hommes mariés sont beaucoup plus heureux et en bonne santé que des hommes célibataires du même âge, alors que cela n'est vrai que pour une quantité négligeable de femmes.