Buzz
Ces femmes posent avec des gâteaux pour faire un doigt d'honneur au body shaming
Publié le 31 juillet 2015 à 17:47
Par Jack Parker
Quand la blogueuse Jenny Rushmore a reçu un commentaire insultant sur Instagram, elle a décidé de lancer un mouvement de protestation à base de gâteau.
L'une des photos reçues par Jenny Rushmore en guise de soutien. L'une des photos reçues par Jenny Rushmore en guise de soutien.© @greysfabric
La suite après la publicité

Jenny Rushmore est une jeune Britannique spécialiste de la couture qui affiche fièrement toutes ses créations sur son blog, Cashmerette. Ronde, elle a malheureusement l'habitude de faire face aux critiques et aux insultes, que ce soit dans la vie ou sur internet. Mais lorsqu'un énième troll a cherché à la rabaisser il y a quelques jours, elle a décidé de riposter.

Tout a commencé lorsqu'un vilain hater est venu commenter une photo datant du mois dernier dans laquelle elle expose ses premiers croquis pour la confection de son maillot de bain.

Planning my beach body, my making a @heatherlou #bombshell swimsuit, of course #BeachBodyReady

Une photo publie par Cashmerette (@cashmerette) le

Jenny raconte l'épisode sur son blog :

"Lorsque je me suis réveillée lundi matin, en remontant mon fil Instagram, je suis tombée sur le commentaire de quelqu'un que je n'avais encore jamais vu sur mon compte avant : un homme dans la vingtaine, qui aime vraiment, VRAIMENT les selfies à la salle de sport. Il était tombé sur un post sur le design de mon maillot de bain de l'année, qui portait le hashtag #beachbodyready (corps prêt pour la plage), et a décidé que la meilleure chose à faire était de m'informer que mon corps était dégoûtant à ses yeux et que je devrais manger moins de gâteau."

Bien qu'elle n'ait pas été complètement choquée par ce commentaire - elle a malheureusement l'habitude d'en voir passer plein de ce genre, que ce soit à son encontre ou à celles d'autres rondes de son entourage, elle l'a tout de même mentionné dans un autre post Instagram.

Après avoir raconté l'épisode, elle rajoute le hashtag #CakeWithCashmerette, pour la blague. Et la suite l'a beaucoup surprise :

"J'ai mentionné l'incident sur la photo de ma super robe maxi rayée et, pour rigoler, j'ai rajouté le hashtag #CakeWithCashmerette. Un peu plus tard, Mary a pris une photo d'elle en train de manger un délicieux gâteau pendant qu'elle lisait mes posts de blog, avec le hashtag... et il a explosé ! Une explosion de femmes qui mangent du gâteau ! La dernière fois que j'ai regardé il y avait plus de 150 photos sur ce hashtag, dans une bouleversante vague de soutien et de positivité et de dégustation publique de gâteau. J'ai été, et je suis, très touchée."

Un petit échantillon du soutien reçu par Jenny. © @Cashmerette

Les lectrices de Jenny ainsi que toutes celles ayant eu vent du hashtag par d'autres biais se sont donc alliées au mouvement, se prenant en photo avec un beau morceau de gâteau pour faire la nique aux commentaires désobligeants.

Le traitement réservé aux "rondes" est inadmissible sur tous les points, mais la façon dont elles sont jugées pour leur alimentation est encore plus stigmatisant. Au-delà du 42, impossible de manger en public sans se faire regarder, juger ou réprimander. Et même quand elles ne sont pas en train de manger, on les rappelle sans cesse à leur statut de grosses, en se permettant de faire des remarques sur leurs habitudes alimentaires - chose qu'on ne se permettrait jamais de faire pour les autres (on attaque pas tous les gens qui mangent des choses trop riches ou trop sucrées en hurlant "ATTENTION AU DIABETE !" ? Bon, bah là c'est pareil, laissons donc les gens manger et vivre en paix).

Cette infantilisation constante des rondes est insupportable et dangereuse, sans compter qu'elle est humiliante et insultante et fait énormément de mal. Laissons donc les gens manger du gâteau, sans s'occuper ni de leur vie, ni de leur poids. Non mais.

Mots clés
Buzz réseaux sociaux femmes News essentielles
Sur le même thème
Excision : 200 millions de filles et de femmes vivent avec une mutilation génitale play_circle
Société
Excision : 200 millions de filles et de femmes vivent avec une mutilation génitale
5 février 2024
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Les articles similaires
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming" play_circle
Buzz
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming"
20 février 2024
"Occupez vous de votre c... !" : Vanessa Demouy tacle le body shaming sur Insta play_circle
Buzz
"Occupez vous de votre c... !" : Vanessa Demouy tacle le body shaming sur Insta
29 janvier 2024
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ? play_circle
Buzz
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ?
29 avril 2024
"Des cystites à répétition !" : Elsa Wolinski se lâche sur la ménopause play_circle
Société
"Des cystites à répétition !" : Elsa Wolinski se lâche sur la ménopause
1 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news