





Mia Threapleton, retenez ce nom.
Cette actrice dont la carrière reste encore à écrire a fasciné photographes et férus de cinéma sur la Croisette. Eblouie de flashes lors de la descente des marches à l'occasion du film The Phoenician Scheme, le tout dernier ovni de Wes Anderson, lors du 78ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals, la comédienne a su marier classe et discrétion.
A l'instar de sa mère : Kate Winslet. Filiation que de nombreux fans n'ont pas manqué de relever, en y allant de leurs comparaisons mère/fille enthousiastes... Kate Winslet, icône féministe et hollywoodienne, a -t-elle trouvé ici son admirable héritière en terme de style et de spontanéité ?
Dans le dernier bric à broc surréaliste de Wes Anderson, connu pour magnifier ses comédiennes - Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow, Léa Seydoux en témoigneront volontiers - l'actrice et "fille de" interprète la fille (décidément) de Benicio Del Toro et côtoie un prestigieux casting international aux airs d'auberge espagnole : le so british Benedict Cumberbatch, Michael Cera, l'américain définitif Bill Murray, Jeffrey Wright ou encore la frenchie Charlotte Gainsbourg.
Très cosmopolite.
Mais c'est clairement Mia Threapleton qui sidère les internautes...
Florilège de réactions chipées lors de l'émoi de l'actrice, bouleversée par l'accueil triomphant du film : "C'est tellement le portrait craché de sa maman", "C'est fou à quel point elles se ressemblent", "J'ignorais que Kate Winslet avait eu le temps d'être maman et en outre que sa fille a déjà 25 ans ! Beaucoup trop d'informations d'un coup !". Des commentaires illustrant des images émouvantes, celles d'une actrice en larmes.
On le devine, une intense nostalgie vient bousculer les spectateurices de l'événement.
Qui à l'instar de l'accueil toujours ému d'autres "filles de" - telle la descendance de Reese Witherspoon, ou Milla Jovovich, autres concurrentes au rang de la ressemblance et du mimétisme hallucinant - y vont volontiers de leur sempiternel jeu des différences et des rapprochements. En attendant l'émancipation définitive de celle qui a la lourde tâche de se détacher de l'ombre maternelle ?