






"Joyeux anniversaire mon amour !"
Ce sont ces doux mots qu'a décoché sur Instagram Aaron Taylor-Johnson, la révélation du film Kick Ass, vu dans Bullet Train, The Fall Guy et Nosferatu, a sa dulcinée : Sam Taylor Johnson, cinéaste connue pour la trilogie 50 nuances de Grey et le récent biopic d'Amy Winehouse.
Un anniversaire célébré avec beaucoup d'amour et en photos : clichés glamour - partagés ci contre - puisque l'une de ces photos dévoile la réalisatrice en maillot de bain, lors de ce qui ressemble à un grand écart au bord de leur piscine.
Seulement voilà, les réactions sont virulentes.
Pas sur leurs réseaux sociaux, mais auprès des médias qui partagent ces instantanés de vie. La raison ? L'écart d'âge entre Aaron et Sam. Il a 34 ans, elle en a 58 désormais - anniversaire oblige. Et tous deux constituent l'un des couples les plus controversés d'Hollywood.
Cela s'envisage au gré des remarques...
23 ans d'écart, un chiffre qui fâche.
Florilège de réactions d'internautes auprès du média PEOPLE : "C'est si malsain !", "J'espère qu'il avait 18 ans quand ils se sont rencontrés", "C'est la Dicaprio au féminin ?", "Il pourrait être son fils en fait", peut-on lire.
Ou encore : "Si vous trouvez ça cool en que femme, attendez que votre fils vous ramène une meuf de 40 ans", "Il fait si jeune", "L'écart en soi n'est pas la question, demandez vous juste quel âge il avait... quand ils se sont rencontrés pour la première fois"
Et ces remarques ne sont pas rares...
"Aww, lui et sa mère sont si mignons ensemble", "J'adore quand ils amènent leurs parents sur le tapis rouge", "Je parie qu'elle lui a lancé des sorts vaudous, sinon il n'y aurait pas moyen", "Aww, il a amené sa grand-mère, c'est mignon", peut-on lire sur les réseaux sociaux.
"Il a choisi d'être en couple avec sa mère, se sent-il mal à l'aise dans sa vie, en insécurité ?", interrogeait un internaute lors de la venue du couple sur le tapis rouge pour l'avant première de Nosferatu, film où joue "Aaron", entre deux blockbusters Marvel.
Alors, sexisme décomplexé envers Sam Taylor Johnson, bientôt sexagénaire ?
On pourrait le penser, dans la mesure où cet écart, très normalisé dans un seul sens, toujours le même (demandez à Leonardo Dicaprio, qui ne sort qu'avec des mannequins de 20 ans... Depuis 20 ans !) ne fait réagir que quand les femmes sont les aînées de leurs conjoints.
Et puis, tout cela contribue à alimenter un cliché sexiste, celui de la MILF, ou "cougar", mots vulgaires et toujours hyper sexualisant, sans cesse assignés à la cinéaste, réduisant les femmes à un mot clé pour sites destinés aux adultes. Un cliché si tenace, insultant, que des stars comme Renée Zellweger, Nicole Kidman, Laura Dern... le réécrivent volontiers dans leurs dernières productions. On vous le raconte dans cette enquête.
Mais derrière ce scandale où la misogynie il faut l'avouer n'est jamais loin, une vraie question s'esquisse, qui exige recul et réflexion.
Un problème, même. Effectivement, le couple Taylor Johnson dérange, pour une raison tout à fait censée en vérité. Car cela fait depuis 2012 que leur union est officielle. A l'époque, le jeune comédien est âgé de 21 ans. Sa conjointe en a déjà 45.
Et cette équation engendre de très légitimes controverses.
Car beaucoup se demandent quel âge avait précisément le comédien britannique lors de leurs flirts, avant cette officialisation. Selon certaines plumes ayant exploré le parcours de Sam Taylor Johnson, celle-ci aurait même côtoyé l'acteur avant ses 20 ans. Une date encore imprécise et qui pour beaucoup d'internautes, de femmes notamment, exigent une vraie introspection.