Cette ado a appris à sa vache à sauter comme un cheval

Publié le Mardi 24 Janvier 2017
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Cette adolescente qui a remplacé son cheval par une vache fait le buzz
Cette adolescente qui a remplacé son cheval par une vache fait le buzz
Elle voulait un poney mais quand ses parents ont refusé, la jeune Hannah Simpson a eu une idée géniale : monter l'une des vaches de la ferme familiale. C'était il y a sept ans et depuis, l'adolescente et son vaillant destrier ne se quittent plus.
À lire aussi

Hannah Simpson était âgée de 11 ans lorsqu'elle a demandé un poney à ses parents. Malheureusement, comme beaucoup d'enfants avant elle, elle a essuyé un refus pur et simple. Histoire de la taquiner, son petit frère lui a alors suggéré de monter l'une des vaches de la ferme familiale néo-zélandaise. Qu'à cela ne tienne, Hannah a pris son frère au mot et a jeté son dévolu sur Lilac, un veau de 6 mois. C'était il y a sept ans. "J'ai commencé à la monter et ça a marché tout de suite. Il n'y a pas eu d'entraînement. Et elle s'est améliorée très vite", se souvient l'adolescente aujourd'hui âgée de 18 ans dans les pages du New Zealand Herald.

Si Hannah Simpson et son extravagante monture font aujourd'hui parler d'elles, c'est que Lilac s'adonne au saut d'obstacles. Mais que les défenseurs des animaux se rassurent, la petite vache n'a jamais été forcée. On peut même dire qu'elle a ça dans le sang, comme l'a précisé la cavalière : "C'est une vache, je ne peux pas m'attendre à ce qu'elle agisse comme un cheval. Si je ne la poussais pas un peu, elle ne fera pas grand chose, elle est d'une nature très calme. Mais quand elle était petite, Lilac adorait déjà sortir de l'étable en sautant. Donc je pense vraiment qu'elle aime ça".

Une relation à part

Hannah Simpson est chanceuse, Lilac n'est plus sa seule monture officielle. Ses parents ont finalement consenti à lui offrir un cheval et c'est lui qu'elle monte lorsqu'elle participe à des concours de saut d'obstacles. Néanmoins, elle avoue clairement que sa préférence va à sa vache : "Lilac est plutôt grosse maintenant, donc elle est beaucoup plus confortable qu'un cheval. Mais au-delà de ça, je n'ai pas envie de l'emmener dans une compétition. Je ne suis pas sûre que ça lui plairait, et moi-même je n'ai pas besoin de ça. Elle est beaucoup plus spéciale qu'un cheval à mes yeux, beaucoup plus rare".

Face au buzz suscité par son histoire, la jeune Néo-zélandaise se dit ravie : "Je trouve ça génial que les gens se rendent compte que les vaches peuvent être cool". Quand elle ne grimpe pas sur le dos de Lilac, Hannah s'amuse aussi à monter Honey, une jolie vache rousse. De son côté, quand elle ne joue pas les montures, Lilac donne son lait à la famille et passe ses journées dans les pâturages auprès de ses deux veaux. La vie de rêve.