Cette Canadienne veut terrasser Daech : "Ils ne sont qu'une épine dans le pied"

Publié le Mardi 15 Décembre 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Une Canadienne qui se bat contre Daech
Une Canadienne qui se bat contre Daech
Une Canadienne se battant aux côtés des nationalistes kurdes raconte ce que ça fait de se battre physiquement contre les terroristes de Daech.
À lire aussi

Il y a encore quelques mois, Hannah Bohman (aussi connue sous le nom de Tiger Sun), une Canadienne de 46 ans travaillait en tant que mannequin et vendeuse à Vancouver. Et puis en mars dernier, elle a décidé de tout plaquer pour rejoindre la YPJ, la branche féminine des Unités de protection du peuple du Parti de l'union démocratique kurde, où elle se fait désormais appeler Tiger Sun.

Stationnée en Irak, elle a passé plusieurs mois à assister les membres de l'YPJ dans leur lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique, et son constat est loin de refléter l'image qu'on peut avoir de l'organisation terroriste à l'étranger. Selon Tiger Sun, ces fous de Dieu qui ont commis les pires exactions depuis 2014 (et ont perpétré les terribles attentats de Paris le 13 novembre dernier) seraient bien moins terrifiants et dangereux qu'ils n'essayent de le faire croire, et elle s'appuie sur ses expériences pour étayer ses dires.

Interviewée par le Business Insider, elle raconte :

"Ce n'est pas cette menace puissante de damnation éternelle pour les infidèles qu'on nous fait croire. Ce n'est qu'une bande de sales porcs primitifs qui partent en courant au moindre signe de résistance. Rien de plus qu'une épine dans le pied."

Pour Tiger Sun, les vrais ennemis ne sont pas ceux qu'on croit :

"Le véritable ennemi, c'est ceux pour qui Daech travaille. Le président génocidaire de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, qui va finir par faire établir une dictature en Turquie tout en essayant d'anéantir les Kurdes."

La vie n'est pas toujours simple pour Tiger Sun, qui a dû rentrer à Vancouver en urgence après avoir été trop affaiblie par la malnutrition. Mais à peine rentrée, elle pensait déjà à repartir - et c'est ce qu'elle a fait en septembre dernier. Et pourtant, lorsqu'elle décrit son quotidien, elle assure qu'il n'a rien d'aussi dangereux qu'on pourrait l'imaginer :

"95% de notre temps est passé à dormir, manger, nettoyer, sociabiliser et monter la garde. Ce n'est pas ce à quoi les gens s'attendent. Nous ne sommes pas constamment coincés entre des tirs de balles et de missiles."

Pour rejoindre l'YPJ, Tiger Sun n'a pas eu besoin de faire l'armée ou même d'être formée avant de faire le voyage. C'est une fois sur place, après avoir été placée dans un lieu sûr, qu'on lui a délivré une formation express avant de l'envoyer dans sa première unité, où son rôle consistait principalement à tenir une paire de jumelles et à se tenir en alerte. C'est une fois qu'elle a intégré une deuxième unité qu'elle a pu se retrouver au coeur des combats.

Hannah n'est pas la seule occidentale à s'être lancée dans ce combat, et c'est d'ailleurs en apprenant l'existence d'autres personnes dans son cas qu'elle a décidé de se lancer.

"Nous ne sommes pas nombreux, mais nous représentons un véritable intérêt pour l'humanité. Nous croyons au fait de faire ce qu'il faut pour vaincre le mal, et pour aider ceux qui sont sans défense. Nous sommes la pointe d'une épée constituée d'individus du monde entier qui n'attendrons plus que leur gouvernement échoue à nouveau. Nous apportons nous-mêmes les changements que nous souhaitons voir."

C'est Linda Clarke qui devrait apprécier cette initiative.