Marre de payer un loyer ? Cette jeune femme a décidé de vivre dans des trains

Publié le Lundi 24 Août 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Leonie Müller est une étudiante allemande qui a choisi de laisser son appartement derrière elle pour emménager... dans un train.
À lire aussi

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de regarder vos factures en soupirant et en vous disant que tout serait tellement plus facile si vous pouviez tout plaquer pour aller vivre dans une cabane au fond des bois ? Si vous n'avez fait qu'en rêver, Leonie Müller l'a fait, elle. Ou presque.

Lassée de payer un loyer et d'être rattachée au même endroit, cette étudiante allemande de 23 ans a choisi de tout plaquer pour aller vivre... dans un train. Depuis quelques mois, elle arpente les routes en sautant de train en train, sans jamais poser ses valises plus de quelques heures, sans domicile fixe par choix.

Tout a commencé en mai dernier, comme elle l'a raconté au Washington Post :

"Tout est parti d'une dispute que j'ai eue avec mon propriétaire. J'ai décidé que je ne voulais plus vivre là - et puis j'ai réalisé qu'en fait, je ne voulais plus vivre nulle part."

Au lieu de chercher un autre endroit où vivre, elle a donc pris un forfait qui lui permet de voyager dans n'importe quel train du pays gratuitement. Depuis, elle passe le plus clair de son temps libre dans des trains, où elle travaille sur ses dissertations en traversant tout le territoire. Question hygiène, elle a un petit kit contenant le matériel nécessaire dans son sac à dos et n'hésite pas à se laver les cheveux dans les lavabos des toilettes. Pour la nuit, il lui arrive souvent de dormir chez sa mère, sa grand-mère, son petit-ami ou des amis.

Avec elle, elle n'a que son nécessaire de toilette, quelques vêtements, son ordinateur et ses cours. Et ce mode de vie a l'air de complètement la satisfaire pour le moment.

"Je me sens vraiment chez moi dans les trains, et je peux rendre visite à beaucoup plus d'amis. C'est comme être en vacances tout le temps. (...) Je lis, j'écris, je regarde par la fenêtre et je rencontre des gens sympa tous les jours. Il y a toujours quelque chose à faire dans un train."

Et financièrement, ce mode de vie a effectivement l'air un peu plus rentable : son ticket mensuel lui coûte 340 euros, contre 400 euros de loyer à l'époque où elle était sédentaire. Sans compter qu'elle ne s'embarrasse plus non plus de factures d'électricité, d'internet, de taxe habitation ou d'assurance.

Et évidemment, puisque nous sommes à l'ère du partage, Leonie raconte tout sur son blog (en allemand). Le but de ce site ?

"Je veux inspirer les gens, les pousser à s'interroger sur leurs habitudes et les choses qu'ils considèrent normales. Il y a toujours plus d'opportunités qu'on le croit. La prochaine aventure est juste au coin de la rue - à condition que vous alliez la chercher."

Alors, qui a envie de dérouler son sac de couchage dans un TGV ? Les vacances ne sont peut-être pas terminées pour tout le monde !