Cheveux : comment faire un balayage soi-même ?

Vous avez envie de tester le balayage DIY ? Voici la technique pour réaliser vos effets soleil chez vous avec presque rien.
A lire aussi
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte les nouveaux moyens de faire un bébé
News essentielles
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte...

Le balayage est LA tendance coiffure qui revient tous les printemps-été. Pour se redonner bonne mine, c'est l'une des colorations les plus judicieuses. Pour le réaliser vous-même pour seulement quelques euros, voici les meilleurs conseils de Jonathan Long, coloriste ambassadeur de la marque Clairol.

Qu'est-ce que le balayage ?

Le balayage est une technique qui consiste à apporter de la lumière à partir des demi-longueurs tout en travaillant votre éclaircissement vers le bas pour un effet rayonnant.

Pour réaliser un balayage soi-même, quel est le matériel nécessaire ?

Quelques éléments sont requis pour s'assurer d'un résultat impeccable. Evidemment, vous aurez besoin de gants de protection et d'une serviette. Il peut être utile également d'avoir quelques pinces à cheveux pour appliquer la coloration avec plus de précision et choisir les zones spécifiques à illuminer. De la vaseline à appliquer à la racine des cheveux peut aussi être très efficace comme barrière protectrice pour éviter que la couleur s'accroche à votre peau.

Quel kit de balayage utiliser ?

Le secret pour réussir un balayage réside dans l'application minutieuse de la coloration sur les longueurs et pas trop près des racines. Pour obtenir le plus bel effet, utilisez une formulation crème qui permet une grande précision et évitez les gels colorants qui ont une fâcheuse tendance à se répandre là où vous ne le souhaitez pas.

Quelle teinte choisir ?

Ne descendez jamais au-dessous de trois teintes plus claires que votre couleur naturelle pour garder cet effet naturel "retour de vacances".

Quel effet devrais-je essayer obtenir ?

Comme l'autobronzant sur la peau, la coloration doit être appliquée sur les zones qui s'éclaircissent naturellement après une exposition au soleil : les longueurs et la partie un peu plus haute contrairement aux racines qui sont plus résistantes.

Combien de temps cela va me prendre ?

Cela dépend de l'effet que vous avez en tête, mais en règle générale, une heure devrait suffire. Plus vous sectionnez vos cheveux et plus la couleur prendra. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais cela permet d'obtenir de meilleurs résultats.

Le tutoriel étape par étape :

L'avant-veille de votre coloration, testez le produit sur votre peau pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique à ses composants. N'hésitez pas à reproduire le geste à chaque fois que vous réitérez l'expérience même si vous utilisez toujours le même kit. Une allergie peut se déclarer à n'importe quel moment.

1- Divisez vos cheveux en 4 sections à l'aide d'un peigne.

2- Appliquez de la vaseline sur toutes les zones en bordure des racines pour former une protection et ne pas colorer votre peau par accident.

3- Appliquez la coloration seulement sur vos longueurs et sur les zones que vous voulez particulièrement illuminer en évitant les racines.

4- Utilisez quelques pinces à cheveux pour relever les sections que vous n'êtes pas en train de travailler.

5- N'appliquez pas votre coloration au peigne près des racines et du crâne mais au contraire, utilisez vos doigts pour un résultat plus naturel et travaillez la matière en redescendant vers vos longueurs pour un résultat homogène.

6- Repassez sur chaque section pour vous assurer que la mixture est bien répartie.

7- Si de la coloration rentre en contact avec votre peau, nettoyez-la directement avec une serviette humide.

8- Jetez le reste du produit, il est inefficace après une heure.

Et voila, un résultat de pro à la maison!