Voici comment créer une relation équilibrée

L'importance de la réciprocité dans les relations
L'importance de la réciprocité dans les relations
En dehors du respect et de la confiance, la réciprocité est un élément essentiel pour vivre une relation saine. Elle consisterait à rendre tout ce qu'on nous donne, pour maintenir un certain équilibre.
A lire aussi

Dans toute forme de relation, qu'elle soit amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle, la confiance et le respect sont deux aspects essentiels.

Pourtant, selon certains spécialistes, un autre élément serait indispensable au bien-être de toute relation : la réciprocité. "Cela fait référence à l'échange de ressources entre les gens", explique la psychologue Kelly Campbell au site My Domaine.

Pourquoi la réciprocité est essentielle dans toutes les relations ?

La réciprocité signifie qu'une relation doit être équilibrée, notamment pour l'échange de services ou de dons. Cet élément est essentiel pour maintenir un bon niveau de satisfaction et d'engagement nécessaire à un échange sain. Et ce n'est pas parce qu'on est plus compréhensif dans une relation intime qu'il faut la tenir pour acquise.

"Si une personne fait tout le temps des dons et que l'autre n'en fait jamais, la relation est déséquilibrée et devient plus risquée en terme d'insatisfaction, d'infidélité ou de dissolution", indique la psychologue. Et bien évidemment, cela peut concerner les relations que l'on entretient avec ses parents, ses amis, ses collègues de bureaux ou son partenaire.

"Ce que vous donnez aux autres est sous votre contrôle. Cependant, si vous constatez que l'on vous donne trop ou pas assez, vous devez être en mesure d'en discuter avec la personne, pour établir de nouvelles règles et ainsi respecter un certain équilibre", ajoute Kelly Campbell.

Si rien ne change, vous devez peut-être songer à rompre cette relation malsaine puisque "les relations les plus saines sont celles où les deux personnes répondent aux besoins de l'autre".

Comment mettre en place une relation équilibrée ?

Puisque chaque relation est différente, le mode d'emploi est évidemment différent à chaque fois. Pourtant, selon les liens qui vous unissent aux autres, vous pouvez déterminer sur quel point vous devez prioriser votre réciprocité.

Par exemple, dans les familles, rien n'est établi à l'avance puisque tout va dépendre des règles inhérentes à la vôtre. Il est donc important de savoir ce que les membres de votre famille pensent de la réciprocité et de connaître leurs attentes. En effet, si un frère ou une soeur prête de l'argent aux autres, mais que personne ne lui rend jamais aucun service, la relation sera forcément déséquilibrée. C'est pour cela qu'il faut en parler calmement, avant que la situation dégénère.

Avec les amis, les choses sont un peu différentes puisque tout le monde peut avoir des idées différentes. Votre meilleure amie est très rigoureuse sur le remboursement d'argent alors que votre amie d'enfance aime bien laisser traîner les choses. Vous devez donc en parler avec les autres pour déterminer ce qu'ils attendent de vous et ce qu'ils sont prêts à vous donner. Si cela ne concerne pas l'argent, vous pouvez aussi discuter du temps accordé ou du soutien affectif, par exemple.

Dans un couple, la réciprocité est essentielle, mais le temps de remboursement peut être bien plus long, puisque ce sont les relations les plus intimes. L'amour est la ressource essentielle qui a besoin d'être régulièrement échangée et qui ne doit absolument pas être unilatérale. Cela peut aussi concerner le soutien, l'entraide, etc. Pour le reste, chacun choisit d'établir les règles qui lui convient.