20 idées d'activités cool à faire en famille cet été

Idées d'activités à faire pendant l'été
2 photos
Lancer le diaporama
En été, c'est le moment idéal pour se retrouver et s'amuser en famille. On profite des vacances pour prendre des photos, organiser des jeux et fabriquer de jolis souvenirs. Voici 20 idées d'activités à faire en famille cet été.
A lire aussi
Le mom short, le must-have cool et vintage à enfiler cet été
News essentielles
Le mom short, le must-have cool et vintage à enfiler cet...

L'été, c'est le temps des vacances et des sorties en famille. On profite du grand soleil pour faire des activités en extérieur, avec les enfants. Entre les piques-niques, les jeux et les cabanes à construire, les idées d'animations ne manquent pas ! Voici 20 idées inspirantes et rigolotes pour petits et grands.

Organisez des Jeux olympiques

Dans votre jardin, sur la plage ou dans un parc, organisez des Jeux olympiques pour toute la famille. Formez des équipes différentes et c'est parti ! Affrontez-vous sur des batailles de ballons d'eaux, des courses de sacs ou des lancers de ballon.

Transformez votre cuisine en aire de jeux

Pour préparer votre pique-nique, mettez tous la main à la pâte. Inspirez-vous des émissions de cuisine comme Top Chef et formez deux ou trois brigades. Établissez des règles précises, comme le nombre de plats à préparer ou le thème à respecter. Les meilleures préparations l'emportent (car oui, il y a un jury qui déguste à l'aveugle). Cela peut comprendre une entrée, un plat, un dessert mais aussi des boissons, par exemple.

Jouez avec de la craie

Oui, vous pouvez jouer sur un bout de trottoir. Avec des craies spéciales, dessinez des jeux comme le Twister, un damier géant ou encore jouer au Pictionnary.

Les activités à faire en famille
Les activités à faire en famille

Campez dans votre jardin

L'été, c'est aussi la saison du camping. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, pourquoi ne pas planter la tente dehors ou dormir à la belle étoile pour observer le ciel ? La bonne nouvelle, c'est que vous avez tout à disposition à côté et qu'au moindre problème, vous pouvez tout de suite envoyer tout le monde dans son (vrai) lit.

Plantez un petit potager

Si vous avez un petit jardin, voire un petit balcon, c'est l'astuce idéale pour apprendre à vos enfants à se responsabiliser. Offrez-leur des petites graines de basilic, de lavande ou de menthe poivrée et montrez-leur comment les planter et comment en prendre soin au quotidien.

Organisez une chasse au trésor

Dans un parc ou dans une forêt, prenez le temps de placer quelques repères et des indices (des foulards de couleur accrochés à des arbres, par exemple) un peu partout. Les différentes équipes devront résoudre des énigmes pour accéder au trésor.

Fabriquez un herbier

Que vous soyez à la montagne, à la campagne, à la mer ou à la ville, faites une balade pour ramasser le plus de fleurs ou de feuilles différentes. De retour chez vous, créez un herbier dans un beau cahier. On le complète tout au long de l'été en notant bien les lieux de la collecte. A la rentrée, on ouvre notre cahier. Poétique à souhait.

Les activités à faire en famille
Les activités à faire en famille

Visitez une ferme

Autour de chez vous, il y a forcément une petite ferme à visiter. C'est l'endroit idéal pour familiariser vos enfants avec les différents animaux et rigoler en regardant l'âne qui nous fait les yeux doux.

Faites une bataille d'eau

Amusant et rafraîchissant, on joue joue au ballon prisonnier version aquatique. Si vous n'avez pas de pistolets à eau, jouez avec des grosses éponges gorgées d'eau bien fraîche.

Construisez une cabane

Dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans votre salon, les idées d'aménagements de cabane ne manquent pas. Vous pouvez tendre un drap au-dessus d'un manche à balai et de deux photos, ou encore placez des planches de bois contre deux arbres. Décorez la cabane avec des plaids, des oreillers... C'est l'endroit idéal pour se raconter des histoires et prendre son goûter.

Promenez-vous à vélo

Prévoyez des piques-niques ou des en-cas et tout le monde à vélo. Autour de chez vous, au bord de la plage ou dans la campagne, vous trouverez forcément de jolis endroits à visiter ou à découvrir pour la première fois.

Les activités à faire en famille
Les activités à faire en famille

Créez votre terrarium

Sur internet, vous trouverez de nombreux tutoriels pour créer votre propre terrarium. Choisissez un grand bocal ou divers petits, optez pour différentes plantes grasses et c'est parti. Vous pouvez même en créer un pour chaque membre de la famille.

Faites un cache-cache géant

Il n'y a pas plus simple et amusant que ce jeu. Dans votre maison, votre jardin ou dans un parc, organisez un cache-cache géant. Pour ne pas perdre trop de temps, limitez les parties à une certaine durée. Le ou les gagnants remportent des friandises.

Faites vos "tops de l'été"

Au début de l'été ou de vos vacances, créez un tableau avec un classement des meilleures plages, des meilleurs restaurants, des meilleures glaces, des meilleurs bonbons. Tous les jours, testez quelque chose de différent et faites évoluer votre classement.

Créez un parcours d'obstacles

Dans votre jardin ou dans un parc, fabriquez un parcours d'obstacle avec des chaises, des tables, des coussins, etc. Pour rendre le jeu plus difficile, on garde un verre d'eau à la main. Attention, il ne faut pas en renverser !

Réalisez des tableaux fleuris

Sur une grande feuille, réalisez des jolis tableaux fleuris. Comment ? Recréez des fleurs sauvages ou des grands bouquets avec de la peinture, des fleurs et des pétales de fleurs. Un joli souvenir à encadrer.

Les activités à faire en famille
Les activités à faire en famille

Fabriquez des glaces à l'eau

En été, les glaces à l'eau sont le goûter idéal. Pour en fabriquer, il ne vous faut qu'un bac à glace, des fruits découpés et de l'eau aromatisée. Vous pouvez varier les recettes en fonction de vos envies, ajouter du yaourt et même créer des glaces à la confiture.

Envoyez des cartes postales

Que vous partiez ou non en vacances, il est toujours agréable de recevoir des jolies cartes postales. Achetez-en un gros paquet et écrivez de beaux messages à vos proches. Vous pouvez même créer vos propres cartes postales avec des dessins, des peintures ou des collages.

Construire un arbre généalogique

C'est l'activité parfaite à faire en famille. En recréant la descendance de votre famille, vous pourrez ainsi raconter des histoires ou des anecdotes à vos enfants et vous garderez un joli souvenir à compléter dans le futur.

Faites un shooting photo

Avec un smartphone, un appareil photo jetable ou chez un professionnel, vous pouvez faire un véritable shooting photo en famille. Créez des scènes drôles ou posez tous ensemble sur de jolis portraits. De quoi vous remplir de souvenirs !