Comment devenir gendarme ?

Publié le Mardi 17 Mars 2015
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Tout savoir sur le métier de gendarme.
Tout savoir sur le métier de gendarme.
Rattaché au ministère de l'Intérieur, le gendarme assure de multiples missions : prévention de la délinquance, secours, enquêtes judiciaires, maintien de l'ordre, surveillance des routes... Mais comment devenir gendarme ? Quelle formation suivre ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ? Terrafemina répond à vos questions.
À lire aussi

En quoi consiste le métier de gendarme ?

En France, les officiers et sous-officiers de la gendarmerie sont plus de 100 000 à assurer la protection des personne et des biens. Hommes de terrain au service des citoyens, ils font respecter l'ordre public en assurant des missions très diverses.


Police judiciaire

Près de 40% des activités de la gendarmerie est consacré à sa mission de police judiciaire. Près de 20 000 officiers de police judiciaire de la gendarmerie y travaillent. Organisés en brigades et unités de recherches, les gendarmes ayant la formation d'officier de police judiciaire mènent des enquêtes et traitent chaque année plus du tiers des crimes et délits commis en France chaque année (petite, moyenne et grande délinquance, volts, meurtres, affaires financières, trafics de stupéfiants...).


Sécurité routière
La gendarmerie assure également la surveillance des routes et la répression des infractions au Code de la route.


Maintien de l'ordre public
Se déplaçant en escadron, le gendarme mobile assure le maintien de l'ordre public : sécurisation des événements, protection de la foule...


Missions extérieures
Enfin, le gendarme peut aussi être amené à participer à des opérations extérieures, d'une durée plus ou moins longue : appui des forces armées, missions de coopération en Afrique ou en Asie, protection d'ambassades, participation à la reconstruction de zones sinistrées...

Quelle formation pour devenir gendarme ?


Sous-officier : niveau Bac

Depuis le 1er janvier 2012, le bac est obligatoire pour se présenter au concours de sous-officier.


Les candidats à la formation doivent passer des épreuves plusieurs épreuves écrites, réputés difficiles. S'ils sont admissibles, il doit se soumettre à un entretien oral et à des épreuves physiques. La sélection est rude : seulement 1 candidat sur 10 est reçu.

La formation de sous-officier est rémunérée. Elle dure 1 an et est dispensée dans 3 écoles de gendarmerie : Châteaulin, Chaumont, Montluçon.

Officier : niveau Bac+6 ou 7


Les candidats au grade d'officier doivent passer un concours après une licence ou un master scientifique ou technique ou sortir d'une école militaire. Après la validation des différents tests et épreuves physiques, ils doivent suivre une formation de 2 ans à l'école des officiers de la gendarmerie nationale, située à Melun.

Conditions générales d'accès

Le gendarme est un fonctionnaire relevant du ministère de la Défense et doit donc remplir les conditions d'accès à la fonction publique : être de nationalité française, jouir de ses droits civiques et présenter un casier judiciaire vierge.


Les candidats doivent avoir au moins 18 ans et moins de 36 ans au moment de la signature du contrat (et 26 ans minimum pour le métier d'officier). Ils doivent être aptes physiquement, entraînés sur le plan sportif, bénéficier d'une vue satisfaisante et mesurer au moins 1,70 m pour les hommes, 1,60 m pour les femmes (excepté pour la Garde nationale où la taille minimum requise est plus élevée).

Quelles sont les compétences requises pour devenir gendarme ?

En sa qualité de militaire au service des citoyens, le gendarme doit être disponible à toute heure du jour et de la nuit, tous les jours de l'année.


Parce qu'il est militaire, il doit avoir le sens de la hiérarchie et aimer l'ordre.


Il doit enfin faire preuve d'esprit d'équipe et avoir une parfaite condition physique.

Quelle est la rémunération d'un gendarme ?

Le salaire du gendarme dépend de son grade : entre 1 300 et 1 550 euros nets pour un sous-officier débutant, entre 1 700 et 1 900 euros après 3 ans de service et 2 500 euros pour un lieutenant en début de carrière. À cela s'ajoutent les diverses primes.

Quelles évolutions possibles ?

La gendarmerie offre des perspectives d'évolution attractives :

- la Garde républicaine, qui assure des missions de sécurité auprès des instances gouvernementales.


- la gendarmerie maritime, qui assure la sécurité dans les ports militaires et surveille les côtes françaises.


- le GIGN : groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, composée de tireurs d'élite, et qui assure des missions délicates comme la lutte contre le terrorisme, la recherche de personnes disparues ou la protection rapprochée.


- PGHM : peloton de gendarmerie de haute montagne.


- Unité cynophile (Maîtres-chiens)...

>> Comment devenir notaire ? <<